Une tribune pour les luttes

jeudi 6 décembre 2018

MARSEILLE

11 h

Jeudi 6 décembre à 11 heures • Rdv Fac St Charles, 13001

Appel à la Grève et manifestation

Mobilisation avec les lycéens !

CGT Éduc’action 13 • SUD Éducation 13 • SNES FSU

L’assemblée générale inter-lycéenne du mardi 4 décembre a voté
une manifestation jeudi 6 qui se déroulera à 11h avec comme point de départ la fac St-Charles et comme point d’arrivée le Vieux-Port, avec éventuellement les professeurs grévistes.


Appel CGT Éduc’action 13

En grève et en manifestation aux côtés de la jeunesse

Ce lundi 3 décembre 2018 dans notre département, plusieurs milliers de lycéen-ne-se se sont mobilisé-e-s par le blocage ou des barrages filtrants et le refus d’aller en classe dans au moins 15 lycée généraux, technologiques ou professionnels. Aujourd’hui mardi 4, 23 établissements étaient bloqués ou connaissaient des troubles.

Par cette mobilisation massive, la jeunesse exprime sa colère contre les politiques du gouvernement : austérité et précarité généralisées, Parcoursup et sélection à l’entrée de l’université, casse de l’enseignement professionnel et contre-réforme du lycée... Les raisons de la colère ne manquent pas. Ils construisent et coordonnent progressivement leur mobilisation pour l’amplifier.

La seule réponse et unique réponse des autorités a été, devant plusieurs établissements, d’user de graves violences sur des lycéens pacifiques : Utilisation de flash-ball, charge sur les manifestants, usage de gaz lacrymogène... ayant entrainé plusieurs blessures. Encore une fois, le gouvernement ne connait qu’une seule forme de réponse. Loin d’engager au fameux « respect de l’ordre », cette méthode poursuit l’escalade de la violence et de la répression dans notre pays.

Contre Macron et son monde, la jeunesse montre son désir d’un autre avenir porteur de justice sociale, son aspiration à l’égalité de toutes et tous.

La Cgt Educ’action 13 Appelle les personnels de l’Education Nationale à la Grève jeudi 6 Décembre 2018

MANIFESTATION : RDV 11h sur le parvis de la Gare St Charles

La Cgt Educ’action 13 rappelle ses exigences de retrait des contre-réforme des lycées et de Parcoursup.

La Cgt Educ’action 13 continuera à porter son projet pour une École émancipatrice et pour la transformation de la société.


Appel Sud Éducation 13

Les lycéens montrent la voie, rejoignons les !

De nombreux lycées du département sont mobilisés : Saint Exupéry, Diderot, Hugo, Saint-Charles, Périer, Thiers, le Rempart, Marie Curie, Daumier, Ampère, Perrin, Pagnol, Artaud, Saint Mitre, Montgrand, Lurçat... Une mobilisation dans les Bouches-du-Rhône particulièrement forte à l’image de celle de tous le pays avec près de 200 établissements bloqués et mobilisés sur le territoire. Les lycéens montrent la voie, rejoignons-les !

Vendredi 30 novembre, un appel lancé par l’Union nationale lycéenne à bloquer les lycées contre les réformes Blanquer a été très bien suivi. Une quarantaine de lycées ont été ainsi bloqués dès vendredi. Ce début de semaine, la mobilisation a été encore davantage suivie, avec plus de 180 lycées mobilisés lundi et 200 mardi dans l’ensemble de la France. A Marseille, lundi 3 décembre, 13 lycées étaient bloqués ou partiellement bloqués, et ce mardi 4 décembre, ce sont désormais 21 lycées à Marseille et 23 sur l’académie qui sont concernés. La mobilisation prend de l’ampleur et s’étend aux universités. Dans de nombreux établissements, les personnels réuni.es en AG ont voté la grève. Nous appelons à multiplier cette démarche et à les coordonner.

SUD éducation13 soutient les lycéens mobilisés et leurs revendications. Les raisons de se mobiliser ne manquent pas : réforme du lycée et réforme du bac qui vont accroître les inégalités sociales et territoriales, destruction du lycée professionnel, loi ORE et la mise en place de la plateforme Parcoursup qui introduit la sélection à l’entrée à l’université, précarité annoncée pour nombre d’entre eux lorsqu’ils entreront dans le monde du travail. Les lycéens ne sont pas dans la rue par hasard.

Nous condamnons la répression policière dont ils ont été victimes ces deux derniers jours aux abords de trop nombreux lycées : gazage, coups, tir de flashball. Cela est inacceptable.

SUD éducation 13 œuvre dès à présent pour que cette mobilisation prenne de l’ampleur notamment en construisant les conditions de la convergence entre lycéens et personnels et celle de l’unité intersyndicale.

SUD éducation 13 invite les personnels à prendre toute leur part dans cette mobilisation car il est de la responsabilités de tous de mettre en échec l’ensemble de ces réformes en soutenant les lycéens en lutte et en se mettant en grève JEUDI 6 DECEMBRE. Un préavis fédéral couvre les personnels grévistes.

Manifestation jeudi 8 décembre à 11h rendez-vous fac St-Charles

P.-S.

Sdencgt13 chez wanadoo.fr
sudeduc13 chez sudeducation.org

Répondre à cet article

Agenda de la semaine

lundi 10 décembre 2018

mardi 11 décembre 2018

mercredi 12 décembre 2018

jeudi 13 décembre 2018

vendredi 14 décembre 2018

samedi 15 décembre 2018

dimanche 16 décembre 2018

lundi 17 décembre 2018

mardi 18 décembre 2018

mercredi 19 décembre 2018

jeudi 20 décembre 2018

vendredi 21 décembre 2018

vendredi 28 décembre 2018

samedi 29 décembre 2018

mardi 22 janvier 2019