Une tribune pour les luttes

Comptes rendus des 2 réunions de ce lundi soir :
parrainage Sans Papiers et UCIJ

Article mis en ligne le mardi 23 mai 2006

CR réunion parrainage Sans Papiers

Ce soir à la Bourse du Travail se tenait une réunion qui mélait à la fois des organisations qui soutiennent depuis le début la lutte des Sans Papiers du CSP13 qui occupent la MDE depuis le 31 mars et d’autres (qui soutiennent aussi cette lutte) mais plus venues pour la campagne de parrainage qui se met en place sur Marseille.

Présents : des représentants ou membres de UD CGT, CSP 13, RESF, Femmes en noir, Coordination étudiante Aix, Collectif Droits des Femmes 13, 1000 bâbords, UJFP, Radio Galère, FSU, LCR, SUD éduc, PCF, La Rage du Peuple, Résister, Solidaires + des individus.

La proposition du PCF de tenir la cérémonie de parrainage le samedi 24 juin en mairie du 15/16ème est validée.
Réunion de préparation avec les élus de la Mairie mardi 6 juin à 17h30.

Parrainage : un engagement moral et symbolique. Mais à minima faire en sorte que le(s) Sans Papiers parrainés soit toujours en contact avec son/ses parrains (ou amis/collègues de parrains officiels si ils sont absents) en cas d’urgence.

Plusieurs organisations (FSU, Collectif Droits des Femmes 13, Solidaires, Résister, Ballon Rouge...) ont indiqué qu’il parraineraient (en plus de leur adhérents) une ou des familles au titre de leur organisation.

Le RESF a fait part de son initiative de réunion publique ouverte à tous d’information sur la mise en place de ces parrainages le samedi 3 juin.

Le but, pour RESF, est de rassembler un maximum de parrains issus des établissements scolaires.

Mais cette initiative n’a pas pour vocation d’être limité au cadre scolaire. D’ailleurs nombre d’organisations seront présentes et apporterons avec elle le nombre (et les identités ?) des parrains potentiels voire des couples parrains/parrainés déjà établis.

C’est donc samedi 3 juin

Word - 32.5 ko
parrainage resf 13

dans la salle Montévidéo, 3 impasse Montévidéo 13006 à 19h.

Voir PJ (qui va évoluer en fonction des possibilités de repas sur place).

En première partie de cette rencontre, une présentation de CESEDA, de la rétention (notamment avec la très prochaine ouverture du tout neuf centre de rétention du Canet à la place de celui d’Arenc), des principales lois qui régissent le séjour des jeunes sans papiers... aura lieu. La Cimade s’est engagée à animer une partie de ces interventions, d’autres (mrap, csp, ldh ?) peuvent aussi présenter l’un ou l’autre de ces points si ils le souhaitent. Réponse rapide dans ce cas svp.

Une réunion ouverte à tous du RESF le mercredi 14 juin à la Bourse du Travail à 17h30 permettra de finaliser les derniers préparatifs de ce parrainage.

Par ailleurs il a été aussi question de la lutte des Sans Papiers de la MDE. Il ont prévu de rebondir sur un autre lieu vu la très probable expulsion prononcé par la justice mercredi 24. Dès mercredi s’il le faut (= si la juge ordonne l’expulsion immédiate) ou vendredi si délai. Se tenir prêt mercredi après midi donc.

Florimond GUIMARD
RESF 13


CR UCIJ marseille

Rapide compte rendu de la réunion de ce soir à Espace Accueil Etranger du collectif local "uni(e)s contre une immigration jetable"

Présents (représentants ou membres de... et j’ai pas tout noté désolé) :
Cimade, ASTI, ATMF, Ensemble citoyens Martigues (?), TC, CCFD, Pastorale des Migrants, Femmes en noir, 1000 babords, Médecin du Monde, RACO, UJFP, LDH, Radio Galère, PC, MRAP, CNT, Amnesty, Aix Solidarité, Espace, Ras l’Front, LCR, CFDT, FSU, AL, RESF...

Discussion autour des 3 points à l’ODJ
- Résistance : Poser des actes collectifs et individuels de résistance et d’insoumission civiques ;
- Jurisprudence : Faire, avec notamment les avocats, de la jurisprudence ;
- Conscientisation : Expliquer, dans des milieux très différents, la loi et surtout le projet de société qu’elle véhicule.

Accord sur plusieurs points :
- que le collectif perdure au moins jusqu’à la campagne présidentielle 2007, interpellation des partis dans la campagne (sur abrogation ceseda, sur la citoyenneté...)
- de réagir en urgence, de résister : fiche pratique en cas d’expulsion, présence régulière en chambre 35 bis dans le nouveau centre de rétention du Canet , conférence de presse lors de son inauguration
- Conscientisation : travail de fond sur l’aspect migration/migrants

La mobilisation nationale du 11 juin a été évoquée mais rien de décidé.

La Cimade a informé sur le centre de rétention du Canet. Vraisemblablement pas ouvert le 29 mai (sic) comme prévu car travaux encore.

Un tract est prévu pour dénoncer la logique carcérale de ce centre (qui pourra accueillir des enfants, 171 lits contre 60 à Arenc, isolement en "bloc" comme en prison, atteintex aux droits de la défense.

Prochaine réunion lundi 19 juin à 19h à Espace Accuiel Etranger (22 rue Stillatti 13003)

Florimond
RESF 13

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4525

RESF 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 500