Une tribune pour les luttes

Collectif UCIJ MARSEILLE-AIX

Compte-rendu de la réunion du lundi 22 mai 2006

Article mis en ligne le lundi 22 mai 2006

Unis contre une immigration jetable.

Nous étions plus de 60 personnes ce lundi, représentant 31 oganismes (associations, syndicats, partis). Une ambiance très positive d’écoute et d’apports constructifs nous incite à placer beaucoup d’espoirs dans ce collectif.

I. Nos objectifs :

Nous avons décidé de poursuivre notre action pendant une année, après quoi nous reposerons la question en fonction de l’actualité.

Nous avons eu un échange très intéressant sur la façon dont nous percevions l’actualité. Il en est ressorti que nous souhaitons adopter une approche globale de l’immigration. La question des « papiers » est fondamentale, mais le respect de la dignité des personnes ne se limite pas à leur obtention, comme l’illustre la situation des « chibani ».

Nos préoccupations tournent autour de deux démarches complémentaires : Urgences & résistances, et d’autre part conscientisation & alternatives.

1. Urgences & résistances : Il s’agit tout d’abord de faire face aux urgences avec réactivité et efficacité. Nous avons évoqué la possibilité de réactiver « Résurgence », un réseau d’urgence impliquant un maximum de personnes et d’organismes dans des cas notamment de reconduite à la frontière ou d’expulsion.

Nous aurons à réfléchir à des actions que nous qualifions de « résistance » ; le développement de l’accompagnement systématique en Préfecture est évoqué parmi de multiples possibilités. Nous approfondirons ce point lors de notre prochaine réunion.

2. conscientisation & alternatives : Nous sommes toutes et tous conscients que rien ne changera profondément et durablement tant que les mentalités n’évolueront pas. Pour cela, nous devons agir dans deux directions : Informer sur le phénomène des migrations et aider à comprendre le pourquoi. Nous devons d’autre part ouvrir les frontières de l’imaginaire, enclos par de multiples peurs et fantasmes le plus souvent inexprimés. Nous voulons réfléchir à des alternatives, non pour se déterminer en tant que collectif, mais pour poser avec le maximum de rigueur, les termes du débat.

II. Notre agenda militant

Nous avons ensuite fait le point sur les prochains rendez-vous militants :

1. La centre de rétention : Le déménagement du centre de rétention d’Arenc au canet. Il devrait avoir lieu dans les 15 jours qui viennent. Nous avons décidé de trois types d’actions : Une conférence de presse, une distribution très large de tracts expliquant notre positionnement, et enfin la mise en place d’un « comité de vigilance rétention ». Les audiences (que l’on appelle « 35bis », en référence à l’article de loi qui règle la question) auront lieu dans le centre de rétention ; or elles sont publiques. Nous nous arrangerons donc pour qu’en permanence des militant-e-s soient présent-e-s pour observer et ensuite témoigner.

2. La campagne de parrainage : Nous rappelons que Nicolas Sarkozy a promis, suite à de multiples actions de RESF (réseau éducation sans frontières) de ne pas reconduire de familles de sans papiers dont les enfants sont scolarisés, durant l’année scolaire. Cela sous-entend que les reconduites auront lieu début juillet, juste au moment où la nouvelle loi entrera en vigueur.

Le planning suivant a donc été prévu :

- 3 juin à 19h : Salle Montevideo (3 imp. Montevideo, en haut de la rue Breteuil dans le 6°) ; réunion d’explication de la démarche de parrainage pour les parrains (et marraines) potentiels. Un point sera également fait sur la rétention et la projet de loi CESEDA.

- 6 juin : Réunion de préparation de l’action du 24 juin.

- 14 juin à 17h30 : Réunion mensuelle de RESF à la Bourse du Travail pour préparer les actions de l’été.

- 24 juin : Cérémonie de parrainage à la Mairie du 15° en présence du maire, Mr. Dutoit.

Concernant la situation très mal connue des chibani, les personnes du RACO nous ont signalé qu’une pétition pouvait être signée à ce sujet sur le site « icietlabas ».

Concernant l’occupation de l’ex Maison de l’Etranger, les informations passeront par téléphone.

Prochaine réunion à Espace, Accueil aux étrangers :

Lundi 19 juin

de 19h à 21h30 maximum.

Retour en haut de la page

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4475

Uni(e)s contre une immigration jetable (UCIJ) c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25