Une tribune pour les luttes

Il faut sauver le soldat Guy Môquet des griffes de Sarkozy !

Article mis en ligne le mercredi 10 octobre 2007

La dernière lettre de Guy Môquet, résistant communiste de 17 ans, fusillé par les nazis après avoir été livré par la police française, sera lue aux lycéens le 22 octobre prochain. Afin, dit-on, de réveiller le patriotisme des jeunes.

Plutôt que de proposer une refonte de l’enseignement de l’histoire destinée à ouvrir l’horizon des jeunes sur le monde, à rompre avec les versions tronquées qui présentent la France comme la « lumière » de l’humanité, une nation qui aurait existé depuis la nuit des temps, glorieuse et héroïque, occultant au passage les crimes de l’esclavage et de la colonisation et, bien sûr, l’histoire des autres peuples, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une politique nationaliste et raciste.

En rendant hommage au jeune Guy Moquêt, mort pour la France, Nicolas Sarkozy cherche à réaliser une « Union Sacrée », chauvine, et à faire oublier qu’aujourd’hui ce sont les morts par la France qui sont absent des programmes scolaires. C’est d’autant plus scandaleux qu’au mois d’avril un arrêté visant à la refonte des programmes scolaires en primaire a rétrogradé la place accordée à l’esclavage dans les manuels.

Le patriotisme que veut promouvoir Nicolas Sarkozy en inculquant aux lycéens la « fierté d’être français » est le complément des multiples mesures destinées à stigmatiser l’immigration postcoloniale et les jeunes des quartiers populaires, la « racaille » qu’il présente comme une menace pour l’« identité de la France ».

Le Mouvement des indigènes de la République appelle les enseignants et les lycéens à contester ce qui représente un deuxième assassinat de Guy Môquet et à manifester leur refus d’une transformation de l’Ecole en lieu de propagande chauvine et raciste. Nous proposons que le 22 octobre 2007 soit lue et discutée en classe la lettre où Franz Fanon (disponible en cliquant sur le lien ci-dessous) , ce psychiatre antillais anticolonialiste, présente sa démission de l’hôpital de Blida, en Algérie, avant de s’engager dans la lutte de libération nationale du peuple algérien.

Le Mouvement des indigènes de la République (collectif IDF) Le 7 octobre 2007

http://www.indigenes-republique.org...

La lettre de Frantz Fano :

http://www.indigenes-republique.org/spip.php?article61

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 10 octobre 2007 à 16:52, par ôclash En réponse à : Il faut sauver le soldat Guy Môquet des griffes de Sarkozy !

    Il est fort réjouissant que cette (re) découverte de la lettre de Guy Môquet prouve à quel point le divorce entre le peuple et les petites ou grandes officines d’extrème gauche et de gauche soit avéré. Cet article me rappelle les commentaires entendus de la bouche d’une enseignante syndiquée à la FSU, annonçant qu’elle ne pouvait lire à ses élèves un texte affirmant que l’on doit défendre son pays, aimer ses parents et travailler à l’école, faisant semblant d’oublier que ces valeurs essentielles étaient défendues par un militant d’un parti qui avait comme but de représenter la classe ouvrière, ce qu’il ne fait plus depuis bien longtemps. Le travail, la famille, la patrie seraient donc des valeurs de gauche, confisquées par la droite et l’extrème droite ... dur à admettre quand on a cru que le peuple avait disparu et qu’on se cherche désespérément un " peuple de rechange", celui des sans papiers, des sans logements, des jeunes, des femmes.....

    Votre appel à boycotter la lecture de cette lettre, et les arguments que vous avancez pour ce faire, ne valent pas mieux que cette opération sarkozienne à laquelle, enseignant, je refuserai de m’associer, mais avec un autre état d’esprit que le votre.

  • Le 19 octobre 2007 à 16:03 En réponse à : Guy Moquet resistant ?

    Guy môquet resistant !! Au lieu de debattre sur la nature de la recuperation de ce crime il conviendrait peut etre, de replacer Guy Moquet dans sa réalité historique, celle d’un jeune homme arrêté pour avoir distribué des tracts communistes, en plein pacte germano-soviétique.....vous conviendrez qu’en matière de resistance la France a connu des heures plus glorieuses !!!

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110