Une tribune pour les luttes

Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986.

Action “Chernobyl day” - 22 ans de Tchernobyl

Plus de 160 initiatives pour la première Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire

Article mis en ligne le jeudi 24 avril 2008

Réseau "Sortir du nucléaire" - Fédération de 820 associations

Communiqué de presse du jeudi 24 avril 2008

26 avril 2008 - :

A l’occasion du 22ème "anniversaire" de la catastrophe de Tchernobyl, samedi 26 avril 2008, le Réseau "Sortir du nucléaire" (France) coordonne, en hommage aux milliers de victimes du plus grave accident industriel de l’histoire, mais aussi à toutes les victimes de l’atome civil et militaire, la première Journée internationale de mobilisation contre le nucléaire, intitulée “Chernobyl Day”. Un site web spécifique a été créé à cette occasion :

http://chernobyl-day.org

A ce jour, déjà plus de 160 initiatives locales sont fédérées, dont une quarantaine hors de France. On notera par exemple :

- le Festival du film court "Sortir du nucléaire" organisé à Paris,

- une manifestation devant l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à Genève,

- un rassemblement devant le chantier du réacteur EPR à Flamanville (Manche),

- un rassemblement à Bordeaux dès le 25 avril

....

Un peu partout en France et au-delà, des manifestants portant le même masque resteront immobiles devant des sites nucléaires civils et militaires, des sièges d’entreprises pro-nucléaires, des ministères, des préfectures, des mairies, etc. Des débats, réunions publiques, projections de films sont aussi organisés.

Cette opération, baptisée "Des masques pour Chernobyl Day", a pour but de rappeler que, deux décennies plus tard, la catastrophe de Tchernobyl est toujours d’actualité. Et qu’elle le restera encore, hélas, pendant des siècles. Si le lobby nucléaire et les élus qui le soutiennent prétendent que, 22 ans après, Tchernobyl est désormais de l’histoire ancienne, il ne faut au contraire surtout pas oublier ce drame :

- parce que les risques d’une nouvelle catastrophe nucléaire restent présents tant qu’une seule centrale sera en fonctionnement quelque part sur la planète ;
- parce que, loin d’être une affaire classée, la catastrophe de Tchernobyl voit ses conséquences sanitaires s’aggraver d’année en année, avec son lot de cancers chez les adultes et les enfants, et de malformations génétiques. Partout en Europe, les cancers de la thyroïde sont en augmentation.

Aujourd’hui encore, des millions des gens continuent à vivre dans les zones les plus touchées et à consommer des produits agricoles contaminés, en particulier par le césium. En Ukraine, en Russie et en Biélorussie, l’espérance de vie diminue, contrairement à ce qui se passe dans le reste de l’Europe (cf "Rapport mondial sur le développement humain 2006", du Programme des Nations-unies pour le développement - PNUD).

Les 435 réacteurs nucléaires actuellement en service sur la planète sont vieillissants et devront être fermés dans les prochaines années. Au lieu d’en construire de nouveaux pour les remplacer et perpétuer ainsi le péril atomique, il faut au contraire profiter de cette conjoncture pour hâter la fin de l’industrie nucléaire et pour investir massivement, partout dans le monde, dans les économies d’énergie et dans les énergies renouvelables.

Contact presse : 06 64 100 333


Communiqué de presse du 16 avril 2008

Appel à participer à l’action internationale "Chernobyl Day" le 26 avril

Le réacteur nucléaire n° 4 de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, il y a 22 ans. A cette date commença la plus grande catastrophe technologique et industrielle de tous les temps. Tchernobyl n’a pas fini de faire des victimes : ses conséquences inouïes et irréversibles sur la santé (cancers, pathologies multiples, effets mutagènes et tératogènes) affecteront profondément les prochaines générations.

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, a estimé que plus de sept millions de personnes avaient été gravement affectées par la catastrophe. Pourtant, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) avance encore le chiffre ridicule de 50 victimes pour protéger les intérêts de l’industrie atomique.

Refusons absolument d’oublier Tchernobyl !

Nous ne pouvons permettre que soit oublié le sacrifice des quelques 800 000 liquidateurs qui ont lutté pour contenir l’ampleur du désastre, et qui, par centaines de milliers (selon les ambassades d’Ukraine et de Russie) l’ont déjà payé de leur santé ou de leur vie, pour nous sauver.

22 ans après, le risque est plus grand que jamais de voir la désinformation et le mensonge masquer les véritables conséquences sanitaires de cet accident.

500 000 enfants en Bélarus souffrent de l’exposition quotidienne à la radioactivité et sont abandonnés encore aujourd’hui à leur sort.

Le mensonge et l’oubli, avec des complicités au sommet de divers Etats et institutions internationales, permettent à ce lobby d’envisager la construction de centrales nucléaires dans plusieurs pays à travers le monde.

CONTRE LE DÉNI ET L’OUBLI, PARTICIPEZ LE 26 AVRIL 2008 À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE MOBILISATION CONTRE LE NUCLÉAIRE.

Faisons de cette date symbolique le temps fort de nos agendas et relions-nous par la force de cette commémoration qui s’est imposée au niveau international. Mobilisons nos imaginations et multiplions les actions pour commémorer Tchernobyl et dénoncer le nucléaire, ce choix industriel criminel et insensé.

Cette année, le 26 avril tombe un samedi, l’occasion de mobiliser un plus grand nombre encore de citoyens.

MAINTENANT, À VOUS D’AGIR :


Philippe Brousse - Directeur du Réseau Sortir du nucléaire

<philippe.brousse chez sortirdunucleaire.fr>

Déjà un beau succès pour la première édition de l’action “Chernobyl Day” http://www.chernobyl-day.org/

Les 3000 masques symbolisants les victimes passées, présentes ou futures du nucléaire civil et militaire ont tous été diffusés à ce jour.

Il est encore temps de participer en fabriquant votre masque vous-même : http://www.chernobyl-day.org/spip.php?article34

A ce jour, 102 actions sont répertoriées en France ou ailleurs dans le monde :

http://www.chernobyl-day.org/spip.php?rubrique1

Dans notre région :

samedi 26 avril, Saint-Paul-lès-Durance (13) : Rassemblement vers Cadarache

samedi 26 avril, Aubagne (13) : Action masques

samedi 26 avril, Toulon (83) : Action

samedi 26 avril, Brignoles (83) : Action

samedi 26 avril, Avignon (84) : Action masques

26 et 27 avril, Le Luc (83) : L’ombre du nuage de Tchernobyl

samedi 26 avril, Montfavet (84) : Conférence "Sortir du nucléaire, c’est facile !"

samedi 26 avril, Gap (05) : Action masques

samedi 26 avril, Sospel (06) : Action

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4735

Réseau Sortir du nucléaire c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 85