Une tribune pour les luttes

Réseau Éducation Sans Frontières des Bouches du Rhône / Uni(e)s contre une immigration jetable 13 / Comité des Sans Papiers 13

Marseille - 200 personnes se sont rassemblées contre la "Directive de la honte" mercredi 7 mai

à 17h devant le World Trade Center (siège de la représentation européenne) 2 rue Henri Barbusse, 13001 MARSEILLE

Article mis en ligne le jeudi 8 mai 2008

En écho au centaines de manifestants rassemblés devant le parlement européen à Bruxelles, 200 personnes se sont réunies à Marseille à l’appel de l’UCIJ13 (Uni-e-s Contre une Immigration Jetable), du CSP13 (Collectif Sans Papiers) et du RESF13 mercredi 7 mai devant la représentation européenne (rue Henri Barbusse). Une délégation a été reçue par une fonctionnaire qui transmettra le message de la mobilisation aux parlementaires européens de la zone Sud-Est de la France.

Ces rassemblements visaient à dénoncer le projet de "directive retours" qui fixe jusqu’à 18 mois l’enfermement des Sans Papiers (32 jours en France actuellement) assorti d’une seconde peine de 5 ans d’interdiction du territoire de l’UE.

L’étude de cette directive, déjà maintes fois reportée depuis 2005, rencontre l’opposition de la majorité des groupes de gauche au parlement européen (socialistes, verts, communistes) et même de parlementaires de droite. Néanmoins ce projet d’harmonisation en matière de politique d’expulsion à l’échelle européene pourrait constituer un scandaleux compromis au regard du fait que dans certains pays le délai de rétention est bien supérieur à 18 mois et même parfois illimité.

Le travail d’information et de mobilisation contre cette directive reste donc d’actualité. Dès juin, le texte pourrait repasser devant le parlement, ou durant la fin de l’année 2008 où la France prendra la présidence de l’UE...


Non à la systématisation des camps

Rassemblement européen contre la directive de la honte mercredi 7 mai 2008 à Bruxelles

Le 20 mai 2008, le projet de directive sur la rétention et l’expulsion des personnes étrangères va être soumis au Parlement Européen.

Ce projet, dans la continuité des politiques européennes sur l’immigration axées uniquement sur les volets sécuritaire et répressif, officialise la disparition des principes fondamentaux des personnes.

S’il était adopté, ce texte permettrait :

* l’enfermement des étrangers pouvant atteindre 18 mois pour le seul fait d’avoir franchi des frontières et de vouloir vivre en Europe ;

* la détention des mineurs, au mépris du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant ;

* l’interdiction pour les étrangers expulsés de revenir en Europe pendant 5 ans, ce qui revient à criminaliser et à exclure ces personnes.

Au regard de ces violations des Droits de l ?Homme, nous demandons donc aux parlementaires européens de rejeter ce projet de directive.

Il est de notre responsabilité de réagir pour empêcher la systématisation des camps et l’éloignement des personnes jugées indésirables.

Signataires de l’appel : AEDH, Anafé, APDHA, Arci, ASTI Luxembourg, ATMF, Cimade, Cire, Gisti, Ipam, Kerk in Actie, LDH Belgique, Migreurop, ProAsyl.

Non à la systématisation des camps

Rassemblement européen contre la directive de la honte

Mercredi 7 mai 2008 à Bruxelles (12h30, place Schuman)

(voir article de Mille Bâbords 8234)


APPEL AUX PARLEMENTAIRES EUROPEENS

à signer ici

http://www.directivedelahonte.org/

Au mois de mai 2008, un projet de directive sur la rétention et l’expulsion des personnes étrangères sera soumis au Parlement européen.

Depuis 1990, la politique européenne conduite par les gouvernements en matière d’immigration et d’asile s’est traduite par une réduction continue des garanties et des protections fondamentales des personnes. L’Europe se transforme en une forteresse cadenassée et met en oeuvre des moyens démesurés pour empêcher l’accès à son territoire et expulser les sans-papiers.

Le projet de directive, s’il était adopté, constituerait une nouvelle régression.

En prévoyant une rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe, il porte en lui une logique inhumaine : la généralisation d’une politique d’enfermement des personnes étrangères qui pourrait ainsi devenir le mode normal de gestion des populations migrantes.

En instaurant une interdiction pour 5 ans de revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées, ce projet de directive stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure.

Le projet de directive qui sera présenté au Parlement est le premier dans ce domaine qui fasse l’objet d’une procédure de co-décision avec le Conseil des ministres. Le Parlement a donc enfin la possibilité de mettre un terme à cette politique régressive qui va à l’encontre des valeurs humanistes qui sont à la base du projet européen et qui lui donnent sens.

Les parlementaires européens ont aujourd’hui une responsabilité historique : réagir pour ne pas laisser retomber l’Europe dans les heures sombres de la ségrégation entre nationaux et indésirables par la systématisation des camps et de l’éloignement forcé.

Nous appelons les parlementaires européens à prendre leurs responsabilités et à rejeter ce projet.


UNI-E-S CONTRE UNE IMMIGRATION JETABLE 13

Réseau Éducation Sans Frontières des Bouches du Rhône

Tel : 06 31 32 48 65

Courriel : resf13 chez no-log.org

http://www.contreimmigrationjetable.org/

Site National :
http://www.educationsansfrontieres.org/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120