Une tribune pour les luttes

SARKOZY et PARISOT viennent à Marseille... NON à la Méditerranée du BUSINE$$, OUI à la Méditerranée des PEUPLES

Jeudi 3 juillet , 18h. Vieux Port

Article mis en ligne le vendredi 4 juillet 2008

LA FRANCE DE SARKO

L’EUROPE DE SARKO

LA MEDITERRANEE DE SARKO

ON N’EN VEUT PAS !

Jeudi 26 juin 2008

Les 3 et 4 juillet prochains auront lieu à Marseille les MED BUSINESS DAYS : 3 000 patrons de 39 pays seront rassemblés pour, selon les termes de la présidente du Medef, " faire entendre la voix du monde des affaires sur la nécessaire intégration de la région euro-méditerranéenne". En plus de Laurence Parisot est annoncée la participation de Nicolas Sarkozy, François Fillon, Christine Lagarde, Ernest-Antoine Seillière...

Alors que les peuples d’Europe et de la Méditerranée paient toujours plus cher la crise économique, les organisations ci-dessous appellent les citoyens à se mobiliser de manière la plus large et visible possible face à cette insolente célébration du Business.

Notre responsabilité est importante, car la présidence française de l’Union européenne commence le 1er juillet, et le 13 juillet sera lancée à Paris une " Union pour la Méditerranée ". Les accords euro-méditerranéens de libre-échange aggravent la situation des peuples de la région, et divisent les pays africains entre le Maghreb et l’Afrique noire. Nous affirmons donc notre rejet catégorique des politiques anti-sociales, répressives et néo-coloniales dont Sarkozy s’est fait le porte-parole le plus intransigeant.

L’horizon international s’obscurcit. En rejoignant le haut-commandement de l’Otan, la France est maintenant la meilleure alliée de Bush. Sarkozy s’est récemment déclaré prêt à attaquer l’Iran aux côtés des Etats-Unis, puis il s’est rendu en Israël pour proposer de vendre le nucléaire français. Au même moment, le parlement européen a osé voter la directive de la honte, permettant d’enfermer les travailleurs étrangers jusqu’à 18 mois.

Mais de l’autre côté, les peuples entrent en résistance. La victoire du NON au réfendum irlandais sur le traité de Lisbonne, après les référendums en France et Hollande, montre que la majorité des Européen-ne-s ne sont pas dupes. De même, les émeutes et les fortes manifestations qui se développent au Maroc et en Tunisie font voir une réalité que les dictateurs protégés de la France ont du mal à masquer par la répression.

Ce cocktail de milliardaires et de ministres est une provocation.

Montrons-leur qu’ils ne sont pas les bienvenus dans notre ville.

Montrons-leur que les Marseillais et les Marseillaises savent se mobiliser aux côtés des peuples voisins.

Le 3 juillet, faisons entendre la voix d’une autre Europe, et d’une autre Méditerranée.

Pour plus d’infos : http://www.medbusinessdays.com/

A l’heure où Sarkozy prendra la parole au Pharo, nous prendrons la rue :

JEUDI 3 JUILLET - 18 h -Vieux-Port

Chacun-e peut amener de quoi faire le plus de bruit possible, casseroles, instruments, pétards...

Premiers signataires :

Aix-Solidarité, Alternatifs, Alternative Libertaire, Ballon Rouge, Comités de base du Nouveau Parti Anticapitaliste 13, coordination départementale 13 des Collectifs Unitaires pour une Alternative au Libéralisme, Ligue des Droits de l’Homme, Ligue Communiste Révolutionnaire, Réseau Sortir du Nucléaire, Solidaires 13, SUD-étudiant, Survie 13, Témoignage Chrétien...

Retour en haut de la page

Vos commentaires

  • Le 27 juin 2008 à 10:33, par cocoshaker En réponse à : Alors quoi ?

    Ok, vous n’aimez pas l’idée actuelle de l’union euro-méditerranée. Alors que proposez-vous à la place ? Que signifie pour vous "Méditerranée des peuples" ?

  • Le 29 juin 2008 à 14:38, par vincent.seattle En réponse à : Alors quoi ?

    Au niveau politique :
    Une Méditerranée des peuples implique de se débarrasser de pas mal de tortionnaires : Mohammed VI, Boutefliqa, Ben Ali, Qadhafi, Moubarak et consorts, protégés par de grands démocrates européens comme Sarkozy ou Berlusconi.

    Au niveau des échanges :
    Les capitaux peuvent passer d’une rive à l’autre de la Méditerranée sans entraves, dans le but du profit maximum : les délocalisations du Nord vers le Sud entraînent baisses de salaires et chômage au nord ; l’ouverture des marchés du Sud aux marchandises du Nord casse l’économie locale du Sud et augmente les prix... au détriment des populations des deux rives.
    Pendant ce temps, les êtres humains ne peuvent se déplacer librement d’une rive à l’autre. Certains sont expulsés, d’autres meurent sur des zodiacs au milieu, et maintenant sont stoppés au Sud, enfermés puis envoyés en plein désert.

    Nous sommes pour inverser cette situation : les peuples avant le profit.

    Un texte plus argumenté est disponible sur ce site :

  • Le 30 juin 2008 à 10:03, par omar charif En réponse à : Alors quoi ?

    pourquoi le vieux port ?? le mieux c’est d’aller bloquer le palais du pharo ,

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120