Une tribune pour les luttes


Les Rroms à la gendarmerie et... contents d’y être !


Article mis en ligne le lundi 12 novembre 2012

"Réquisition citoyenne", ce matin lundi 12 novembre, d’une caserne de gendarmerie abandonnée pour y loger des Rroms.

JPEG - 139.3 ko
JPEG - 175 ko

L’action se préparait depuis quelques jours dans le plus grand secret au sein du collectif de solidarité avec les Rroms de Marseille et Emmaüs : Opérer une réquisition citoyenne, comme la loi oblige l’état à le faire pour toutes personne à la rue. En l’occurrence, s’il en est qui sont perpétuellement à la rue et chassés de trottoir en trottoir, ce sont bien les Rroms.
Après la récente tempête sur Marseille, le père Paul de la paroisse de la Belle de Mai avait ouvert sa salle paroissiale à quelques 80 Rroms dont de nombreux enfants. Il était urgent de trouver une solution d’hébergement décente, la réquisition s’imposait. La cible ? Une caserne de...gendarmerie abandonnée : un bloc de 4 étages au milieu d’un terrain en friche.

JPEG - 153 ko
Un lieu plein de possibles...


6 heures du matin, ce lundi 12 novembre, il fait froid et noir. Quelques ombres furtives se rassemblent devant l’église de la Belle de Mai. 10 puis 15, 20, 30...100 et il en arrive encore ! Ce seront finalement quelques 200 personnes qui accompagneront une famille rrom jusqu’à leur nouvelle résidence. La presse est là aussi. Marseille à répondu à l’appel d’Emmaüs et du collectif de solidarité rroms. Les "étiquettes" ou sans "étiquettes" sont nombreuses et on s’en fout un peu ; Il y a là des catholiques, des communistes, des libertaires, des riens-de-tout-ça mais tous-tes à qui il insupporte de voir un état laisser à la rue, des hommes, femmes et enfants dans le dénuement le plus complet.

JPEG - 139.3 ko
beaucoup de monde dès potron minet, ce matin, devant l’église de la Belle de Mai.

— -

JPEG - 138.6 ko
On rentre
JPEG - 140.7 ko
Dans les lieux. Y’en à autant dehors...
JPEG - 140.5 ko
Et y’en a autant à l’interieur...

Le trajet se fait sans l’ombre d’un ennemi à casque ou à képi. La joyeuse troupe s’engouffre dans le grillage troué, s’éparpille dans le bâtiment et installe la famille ; Quelques coups de disqueuse auront raison des soudures qui fermaient portes et fenêtres. Une noria de matelas et d’ustensiles divers passe de mains en mains des camions d’Emmaüs au bâtiment, des banderoles indiquant l’action sont accrochées sur le boulevard de Plombières.

JPEG - 161.5 ko
Noria de matelas
JPEG - 400.8 ko
Le feu pour ouvrir fenêtres et portes !
JPEG - 139.4 ko
Les pompiers solidaires apportent de l’eau.

Les pompiers de la caserne mitoyenne viennent d’eux mêmes porter un énorme stock d’eau. Pompiers solidaires, merci !
Une conférence presse avec Anne Issler d’Emmaüs St Marcel, se tient au pied du lieu maintenant officiellement occupé.

JPEG - 140.4 ko
Conférence de presse d’Anne Issler


Emmaüs national transmet un communiqué ... national soutenant l’action, le cabinet de Cécile Duflot est informé. La balle est maintenant du côté de l’état, qu’il nous montre un peu de ...vrais changements.

Puis la vie s’organise : équipes cuisines, équipe "chantier" pour nettoyer les abords, plombier pour rétablir l’eau et les sanitaires ; des particuliers ou associations apportent des vêtements, des couvertures, des vivres...

JPEG - 107.5 ko
Enfin se poser !


Chaud au coeur de voir un Marseille aussi chaleureux, fraternel et solidaire.
Nous étions tou-tes trés ému-es de nous retrouver si nombreu-ses ce matin

Une assemblée générale aura lieu sur le site ce soir à 18h pour la suite de l’action.

Les besoins vont augmenter. Si voulez être tenu au courant des besoins pour y répondre, vous pouvez écrire à l’adresse suivante :
anne.issler chez icloud.com .

La lucha sigue !


Voir aussi Mille Bâbords 21989


info portfolio

beaucoup de monde dès potron minet, ce matin, devant l'église de la Belle (...) On rentre Dans les lieux. Y'en à autant dehors... Et y'en a autant à l'interieur... Conférence de presse d'Anne Issler Le feu pour ouvrir fenêtres et portes ! Les pompiers solidaires apportent de l'eau. Noria de matelas Un lieu plein de possibles... Enfin se poser !
Retour en haut de la page

2 Messages

  • Le 12 novembre 2012 à 23:38, par

    Mille Bravo !!!

    • Le 14 novembre 2012 à 14:22, par

      Mieux que DUFLOT !!!!

Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Luttes c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 985