Lire le Communiqué de Presse au format PDF
Article mis en ligne le mercredi 29 novembre 2017
Alternative libertaire a été créée en 1991, il y a 28 ans. En 28 ans, nous avons mené des luttes, nombreuses, nous avons débattu, construit des idées, des pratiques et une organisation. Cette organisation, nous la voulions toujours plus ouverte, accessible, s’adressant à l’ensemble du prolétariat. Cette organisation était un outil, qui fut nous le pensons utile pendant ces trois difficiles décennies de (...)
Le samedi 15 juin 2019
L’antisionisme porté par les communistes libertaires est un anticolonialisme. Il ne vise pas à « jeter les Israéliens à la mer » mais à remplacer l’apartheid colonial par une société laïque et égalitaire.
La volonté de pénaliser l’antisionisme au nom de la lutte contre l’antisémitisme est régulièrement au centre du débat politique en France. Dernière initiative en date, un groupe de parlementaires (...)
Le jeudi 25 avril 2019
Le combat syndical est, pour les militantes et militants d’Alternative libertaire, un des caractères essentiels de leur engagement anticapitaliste. À l’exploitation et à l’oppression sur le terrain de classe doit répondre une lutte pied à pied. Parce que nous sommes révolutionnaires, nous sommes syndicalistes.
Changer profondément la société, et c’est bien là le but des révolutionnaires, nécessite de (...)
Le jeudi 4 avril 2019
Cette année le 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, revêt un caractère particulier. Entre appels à la grève, dénonciations du sexisme et des violences sexuelles, et luttes des femmes Gilets jaunes, cette journée s’inscrit dans un contexte de mobilisation contre les inégalités et la violence sociale.
15H40 : ON ARRÊTE LE TRAVAIL
Depuis 2014, plusieurs organisations (...)
Le jeudi 7 mars 2019
Depuis le 18 décembre, bientôt deux mois, des dizaines de cheminots maliens ont lancé une action de grève de la faim. Pourquoi mettent-ils leur vie en jeu ? Pourquoi plusieurs d’entre eux sont morts ? Parce qu’ils sont privés de salaire par l’Etat malien depuis presqu’un an !
Depuis le début de ce mouvement, 6 grévistes sont décédés : Moussa Sissoko, conducteur de draisine à Kita ; Siaka Sidibe, (...)
Le dimanche 24 février 2019
La chaîne de fast-food américaine a décidé de fermer parmi ses restaurants ceux dont les chiffres sont déficitaires. En particulier le McDonald’s de Saint-Barthélémy, qui emploie 77 personnes, dont 55 en contrat à durée indéterminée. Les salariés se mobilisent depuis des mois et occupent l’établissement. Selon eux, il n’y a pas de repreneur fiable et leurs emplois sont en danger.
Mardi 7 août, le conflit a (...)
Le dimanche 12 août 2018
Le gouvernement français s’apprête à engager une nouvelle réforme qui risque de porter un coup fatal au système de retraite par répartition en jurant une fois de plus que c’est pour le sauver. Le bilan des réformes menées depuis 1993 est déjà catastrophique car toutes les dispositions prises (calcul sur les 25 meilleures années, indexation sur les prix et non plus sur les salaires des actifs, allongement (...)
Le mardi 20 avril 2010
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution déclarant le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau consacrant ainsi l’eau comme patrimoine commun de l’Humanité.
L’eau, besoin humain fondamental
L’eau est une source ou un milieu de vie pour l’homme et pour de nombreuses espèces animales et végétales, c’est un fluide essentiel aux activités économiques.
Chaque (...)
Le mardi 23 mars 2010
Ce "Petit Alter Marseillais" est consacré à la question du mode de gestion de l’Eau : Gestion directe par les collectivités territoriales ou gestion déléguée à des multinationales.
Le cas de Marseille est plus particulièrement examiné. Actuellement, la gestion de l’eau y est assurée, en délégation, par la Société des Eaux de Marseille,filiale commune de Veolia et de Suez, mais à l’échéance du contrat, fin (...)
Le samedi 21 février 2009
Mercredi 18 juin, la directive de la honte a été adoptée sans aucun amendement de la gauche ou des écologistes. Par conséquent le Conseil des Ministres va certainement ratifier le texte issu du Parlement européen et il n’y aura pas de seconde lecture au Parlement européen.
Rappel sur les dispositions scandaleuses de cette directive :
la détention peut atteindre 18 mois (32 jours au maximum en (...)
Le vendredi 20 juin 2008
La mobilisation continue contre le projet de loi de censure globale Rendez-vous samedi 21 novembre 2020 à 14h au Vieux-Port à Marseille !
À l’initiative de plusieurs organisations syndicales et associatives, des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de l’hexagone, le 17 novembre contre la proposition de loi liberticide sur la « Sécurité globale ». Notre confédération syndicale, la CNT, se (...)
Le lundi 16 novembre 2020
Les services médicaux et notamment les services d’urgences font entendre le manque de moyens humains et financements depuis des dizaines d’années. Pourtant les restrictions budgétaires imposées par les gouvernements et l’économie se sont aggravées. Héritier et coupable de cette situation, ce gouvernement tente de faire passer le confinement comme la preuve de leur intérêt pour la défense de nos vies. (...)
Le mardi 10 novembre 2020
Lutte syndicale
Blanquer, on t’emMelle ! Halte à la répression antisyndicale, dans l’éduc et ailleurs ! P2
Les réfractaires à l’explosion en vol. Déclaration de la 1re rencontre des salarié·e·s de l’aéro à Toulouse, septembre 2020. P5&6
Éduc
Des injonctions covides de sens. Et des attaques contre les prétendus « profs décrocheurs ». Merci Blanquer.P3
L’école-garderie baisse la garde. Préparation (...)
Le dimanche 8 novembre 2020
Vous avez déclaré le 23 septembre que le port de Marseille serait ouvert aux 125 rescapé·e·s de la Méditerranée qui se trouvaient à bord du bateau de sauvetage Alan Kurdi affrété par l’ONG Sea Eye. En août, votre municipalité s’était déjà exprimée en faveur de l’accueil du bateau antifasciste et féministe Louise Michel qui poursuit les mêmes missions, dans des zones de frontières maritimes rendues de plus en plus dangereuses par les politiques européennes de fermeture (autant que par les logiques économiques du trafic humain).
Le lundi 5 octobre 2020
LUTTE SYNDICALE
Poste résistante : Récit d’une grève de la faim qui fait d’une résistance individuelle
un enjeu collectif.
La manif de 14 h 01 - Chassé croisé avec le préfet pour
une manif antifa à Crest dans la Drôme. l
Les précaires ne se feront
pas damer le pion. Appel des travailleur·euses précaires de l’éducation.
Le travail syndical c’est la Santé
ICI ET MAINTENANT
Une forêt à plumer Non (...)
Le vendredi 2 octobre 2020
Depuis plusieurs semaines maintenant, les associations, collectifs, avocats-es, hébergeurs- euses solidaires, enseignants des classes UEP2A dans les lycées et collèges, travailleurs du secteur social et de la santé, font le même constat : Des dizaines d’adolescents autrement appelés MNA « mineurs non accompagnés » dorment dehors, et ce malgré l’hiver et la crise sanitaire.
Les délais de prise (...)
Le dimanche 14 février 2021
Le 4 janvier dernier, par une « note de la direction » placardée dans toutes les prisons, l’administration pénitentiaire (AP) a interdit la diffusion du n° 52 du journal L’Envolée aux prisonnier·e·s abonné·e·s ; en même temps, elle a porté plainte pour diffamation et injure.
Le lundi 1er février 2021
Faudra-t-il cinq semaines, cinq mois ou cinq ans pour connaître la vérité sur le massacre du village de Bounti ? Une chose est certaine : l’attaque a été perpétrée soit par l’armée malienne, soit par l’armée française qui l’encadre de facto. Cette dernière est donc directement responsable, ou au moins complice de ce massacre de civils. Une preuve supplémentaire de l’impasse que constitue cette « guerre au (...)
Le lundi 18 janvier 2021
Une nouvelle fois le verdict tombe : une expulsion dans 6 mois pour "Chez Roger". Le 5 Juillet, on recommence. Une cinquantaine de personnes vont se retrouver à nouveau dans une situation d’extrême précarité, d’instabilité sociale, d’insécurité physique.
Le dimanche 17 janvier 2021
C’est un appel d’urgence URGENT que nous lançons aujourd’hui car la librairie Transit est menacée de disparition. Nous avons été informé le 10 décembre 2020 par la propriétaire de sa décision de vendre rapidement le local du 45 boulevard de la libération. Local que nous occupons depuis 8 ans.
Le jeudi 14 janvier 2021
Après les vagues d’actions des 17 juin et 17 novembre 2020, une constellation de syndicalistes, paysan.nes, zads, associations, territoires en luttes, espaces autogérés, coopératives ont décidé d’un appel commun pour le 17 avril 2021.
Le lundi 22 février 2021
33 élu-es, fanatiques du nucléaire, réclament l’implantation d’un réacteur atomique EPR sur le site du Tricastin (Vaucluse-Drôme). En réponse 33 citoyens et citoyennes responsables associatifs et simples habitants de la Drôme, du Gard, du Vaucluse, d’Ardèche co-signent une lettre au président d’EDF. Un courrier dans lequel sont rappelés les dangers, risques permanents et atteintes sanitaires et (...)
Le dimanche 14 février 2021
Nouveaux articles
** Paradoxes et apories de la pandémie ** par Louis de Colmar - 6 février 2021
La société moderne, aujourd’hui, se caractérise par un double échec : elle a détruit la dimension collective, "holiste", du vivre-ensemble qui a marqué l’ensemble des civilisations précédentes, et elle a rendu patent l’échec de l’individualisme asocial qui avait marqué l’utopie de son développement jusqu’à la (...)
Le mercredi 10 février 2021
Depuis le 1er décembre 2020 les surveillants des collèges et lycées (AED) ont lancé un mouvement de contestation d’une ampleur inédite. Le 19 janvier, ils appelaient à une grève nationale reconductible. Entre véritable ras-le-bol et difficulté à mobiliser un secteur particulièrement précaire, la contestation se construit peu à peu. Point d’étape.
La crise sanitaire les a poussés dans leurs retranchements (...)
Le jeudi 21 janvier 2021
Territoire du nord de la Syrie aussi grand que la Belgique, le Rojava est le lieu d’une expérimentation démocratique exceptionnelle, rappelle l’auteur de cette tribune. Mais, menacée par la Turquie, cette expérience qui mêle révolutions sociale et écologique pourrait succomber si les instances politiques internationales détournent encore les yeux.
Nous avons nos soucis : le coronavirus, son vaccin, (...)
Le jeudi 21 janvier 2021
Comme on le sait, depuis presque un an déjà, les soirées publiques, les évenements festifs et autres réjouissances de la vie, c’est fini. Ca fait du mal au moral et ça nous laisse la caisse bien vide puisque c’était notre principale rentrée d’argent. Et, comme la répression, elle, continue, il faut se le dire : c’est la double merde juridico-financière. En gros, on a plus du tout de tune et c’est pas (...)
Le samedi 6 février 2021
Signer la pétition
Depuis près d’un an, la bibliothèque des Cinq-Avenues, seul équipement dédié au livre des 4è et 5è arrondissements, est fermée sans aucune information auprès de ses usagers. Pourtant, de nombreux habitants - adultes et enfants - utilisaient ses différents services pour l’emprunt de documents, la lecture, le travail sur place, la consultation d’internet ou pour participer à des (...)
Le samedi 16 janvier 2021
L’après M c’est l’après Mc Donald. Entre font-vert et la Busserine, cet ancien Mc do est un resto social et solidaire. Anciens salariés et bénévoles y distribuent des colis alimentaires et vestimentaires. Aujourd’hui c’est plus de 1000 hamburgers végétariens qui y sont servis. Belle démonstration d’intelligence collective. BIG UP l’après M !
https://vimeo.com/500854620
Et tout l’article à lire et (...)
Le samedi 16 janvier 2021
McDonald’s ne voulait plus d’eux : ils ont décidé de se passer de McDonald’s. Après plusieurs années de lutte pour sauver leurs emplois, les anciens salariés d’un McDo des quartiers Nord de Marseille ont transformé leur fast-food en plateforme solidaire.
Ne l’appelez plus McDonald’s : son petit nom désormais, c’est « L’Après M ». Les lettres composant l’enseigne du fast-food, coincé entre des grands (...)
Le jeudi 14 janvier 2021
La bibliothèque de Nulle part ailleurs compte ouvrir ses rayonnages prochainement à la Dar, mais certaines sections sont bien vides ! On compte (entre autres) sur vous pour enrichir le fond existant, notamment sur les luttes féministes, antiracistes et décoloniales, et plus largement sur ce qui s’est écrit les quinze dernières années.
Le mardi 5 janvier 2021
La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le Gouvernement. Celles et ceux qui travaillent et produisent les richesses, dont les salariés qui ont été particulièrement exposés et mis à contribution pendant le confinement, sont les premiers à payer les velléités d’employeurs qui (...)
Le samedi 29 août 2020
Depuis plus de 130 ans nous défilons coudes à coudes pour célébrer la lutte et l’unité des travailleuses et des travailleurs du Monde entier. Aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin d’exprimer cette solidarité.
Le jeudi 30 avril 2020
En fin de semaine dernière, des personnels Hospitaliers travaillant notamment dans des Unités COVID19 de l’Hôpital la TIMONE ont reçu des tenues de protection (surblouses) totalement défectueuses. Certaines d’entre elles ont fait une vidéo en direct de leur Unité, démontrant l’effilochage de ces protections nécessaires et règlementaires. Saluons la motivation de nos collègues qui, face à cette situation, (...)
Le jeudi 9 avril 2020
Lors de la grève des retraites nous étions des millions à chanter : « Macron nous fait la guerre et sa police aussi, et nous on est déter’ pour bloquer le pays ». Le voici maintenant qui fait sonner les trompettes de la « guerre » et les sirènes de « l’union nationale ».
Macron n’en finit plus de saluer et remercier de façon appuyée les agent-es du service public qui sont au premier plan de la lutte (...)
Le samedi 28 mars 2020
Ce 28 décembre des manifestations et des actions étaient organisées partout en France pour la défense de notre système de Retraites et le renforcement de la grève. À Marseille, ils et elles étaient plusieurs centaines à manifester avec les gilets jaunes.
En fin de manifestation deux manifestant.es, militant.es de nos syndicats SUD Collectivités Territoriales et SUD éducation, ont été (...)
Le mercredi 1er janvier 2020
Selon Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, des mines et de l’environnement du Maroc, « le secteur minier est un pilier de développement économique et social du pays ». Economique peut être, social surement pas. Les conditions de travail dans les mines restent souvent primitives, que ce soit en termes de salaire, de santé ou de sécurité.
Prenons l’exemple de la mine du Mont Aouâm (Jbel Aouâm) située à (...)
Le mercredi 23 décembre 2020
Le Mucem et sa librairie ont beau être fermés, la section syndicale Sud Culture Solidaires pour les librairies Maupetit et du Mucem appelle néanmoins à la grève !
En effet, depuis plusieurs mois et entre deux confinements, les salarié·e·s de la librairie du Mucem travaillent dans des conditions très pénibles : rumeurs de fermeture définitive, départs non remplacés, mépris permanent de la direction, (...)
Le lundi 21 décembre 2020
Quatre enfants âgés de 10 ans ont été interpellés jeudi 5 novembre 2020, soupçonnés d’avoir tenu des propos « violents » et « inquiétants » lors de l’hommage rendu dans leur classe à Samuel Paty. Ils ont été retenus pendant neuf heures au commissariat d’Albertville. Ailleurs, à Strasbourg, deux enfants de 12 ans sont visés par une enquête pénale.
Ces actions interrogent profondément sur leurs sens et leur (...)
Le samedi 28 novembre 2020
D’abord parce qu’il entraîne une précarisation encore plus grande des salarié·e·s du secteur.
Le chômage partiel, même s’il était appliqué ne ferait que diminuer encore les futures allocations chômage des intermittent·e·s du spectacle qui auront pu renouveler leurs droits. Pour la plupart l’année blanche ne fera que repousser le problème puisqu’au 31 août 2021 la plupart des artistes et technicien·ne·s (...)
Le dimanche 15 novembre 2020
Depuis l’ignoble assassinat de Samuel Paty, condamné par l’ensemble du mouvement social, les débats sur la liberté d’expression et sur la laïcité ont très vite évolué vers des attaques de la part d’une partie de la classe politique, des éditorialistes, mais aussi de ministres. Cela s’accompagne d’un déferlement haineux dans les médias et sur les réseaux sociaux contre l’ensemble des musulman∙es et celles et (...)
Le lundi 26 octobre 2020
Nous vous avions parlé de la qui a eu lieu le 26 novembre en Inde, la grève la plus massive de l’histoire puisque plus de 250 millions de travailleurs et travailleuses s’y sont jointes. Hé bien depuis, la lutte continue et les paysans, soutenus par les travailleurs et travailleuses se préparent à une lutte longue car ils n’arrêteront qu’avec l’abrogation des trois lois sur l’agriculture qui visent à (...)
Le lundi 14 décembre 2020
À la Motte du Caire, en pleine campagne de récolte des pommes, dimanche 11 octobre 2020, une saisonnière de 32 ans est retrouvée morte asphyxiée dans son véhicule. Un chauffage de fortune improvisé par la victime serait à l’origine de son décès. Cette terrible nouvelle amène à se (re)questionner sur les conditions d’accueil des travailleurs saisonniers.
Le lundi 19 octobre 2020
En guise de solution face à la crise sanitaire, Macron a décrété mercredi un couvre-feu dans huit métropoles entre 21h et 6h. Une gestion répressive de l’épidémie qui masque le manque de moyens toujours plus dramatique dans le secteur de la santé et face à laquelle il nous faut imposer notre propre programme d’urgence sanitaire.
La gestion erratique de la crise sanitaire par le gouvernement a pris un (...)
Le vendredi 16 octobre 2020
Un extrait de cet article a été publié dans le Combat Syndicaliste du mois d’octobre 2020, nous le partageons ici dans son intégralité.
Le mercredi 14 octobre 2020
En plein cœur du mois d’août, Anthony Smith, Inspecteur du travail dans la Marne vient d’être notifié par huissier d’une sanction de déplacement d’office. Cela l’empêche de continuer à exercer ses missions, et témoigne d’une volonté jusqu’au-boutiste du Ministère du Travail de sanctionner un inspecteur du travail qui n’a fait que son travail dans une période où le gouvernement multipliait les mensonges pour cacher son incapacité à fournir des masques et protéger la population.
Le lundi 17 août 2020