Une tribune pour les luttes

Protestation à propos de la journée pour Israel organisée par le KKL le Dimanche 12 Fevrier au Parc Chanot

Article mis en ligne le jeudi 2 février 2006

Marseille, le 10 janvier 2006

Madame, Monsieur,

Nous tenons à attirer votre attention sur le fait suivant : une fois de plus, le conseil général et le conseil régional parrainent le rassemblement annuel du KKL, le 12 février prochain. Le KKL est une organisation sioniste qui ose se présenter comme préoccupée de développement durable quand elle participe activement au financement de la construction des colonies en Cisjordanie (à Maale Adoumim notamment pour le projet d’annexion définitive de tout Jérusalem). Nous sommes attérés du soutien des institutions régionales et départementales de la République à un tel rassemblement.

La carte d’Israël du KKL (cf. pièce jointe) englobe la Cisjordanie et le Golan. Le conseil général et le conseil régional reconnaissent-ils ces annexions, quand la France, par la voix de son président et de son ministre des affaires étrangères, disent l’inverse ? Sont-ils en dehors du droit international ? Le KKL va faire le salon de l’"Alya", la "montée" en Israël, de l’émigration vers Israël. Le conseil général et le conseil régional sont-ils pour le fait que des citoyens français quittent leur pays pour émigrer ?

Nous attendons des partis politiques qui proclament leur attachement au droit international et à la justice qu’ils interpellent M.Guérini et M.Vauzelle sur ce parrainage stupéfiant. Nous comptons sur vous pour intervenir vous-mêmes dans votre parti, dans les institutions où vous représentez des citoyens en tant qu’élu de la République, pour relayer cette exigence de justice.

Fraternellement. François Weiser, pour Palestine13.

La lettre de protestation de Palestine 13 ci-jointe auprés de ces institutions ainsi qu’auprés du Président de la République peut etre utilisée comme modèle et adaptée par chacun(e) d’entre nous pour écrire dans le meme sens à :

- Michel Vauzelle
Hôtel de la Région
27, place Jules Guesde - 13481 Marseille Cedex 20
Tél : 04 91 57 50 57 Fax : 04 91 57 51 51
Mel : info chez hdr.cr.paca.fr

- Jean Noel Guerini
Conseil général des BDR,
Hôtel du Département
52 av St-Just 13 256 Marseille cedex 20
Tel 04 91 21 13 13
Site http://www.cg13.fr

- Jacques Chirac
Palais de L’Elysée
55, rue du Faubourg St Honoré - 75008 PARIS
Site : http://www.elysee.fr


Modèles de lettre


Marseille, le

Destinataire : M. le Président de la République

Objet : double discours des représentants de la République sur la colonisation en Palestine

Monsieur le Président,

Nous, citoyens français résidents à Marseille et membres de l’Association Palestine 13, groupe local de l’Association France Palestine Solidarité, sommes stupéfaits de constater que le Conseil Régional P.A.C.A. et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône soutiennent et financent le KKL à Marseille. Le KKL s’est fixé depuis sa création en 1901 la mission de coloniser l’ensemble de la Palestine, Jérusalem compris, comme il est très clairement exposé sur son site internet. En ce qui concerne la journée organisée par ce même KKL à Marseille, au Parc Chanot, le 12 Janvier, journée parrainée par le Conseil Régional et le Conseil Général, l’affiche comporte une "carte d’Israël" où... la Palestine (ce qu’il en reste en Cisjordanie - et, par ailleurs, le Golan) a totalement disparue au bénéfice d’Israël ! (cf. affiche en pièce jointe). Que ce rêve guerrier soit présenté comme état de fait et cautionné par le Conseil Régional et le Conseil Général relève, au mieux, d’une totale inadvertance, au pire, d’une complicité niant le droit international et d’une incitation au désordre public.

La République en son sommet (présidence de la République et ministère des Affaires Etrangères) condamne la colonisation et plaide pour des négociations sur Jérusalem, et cette même République, à son échelon local, Conseil Régional et Conseil Général, soutient cette colonisation et cette politique du fait accompli israélien, bafoue ouvertement le droit international et les projets de paix entre Israël et la Palestine ?

Nous souhaitons entendre votre position à ce sujet, et serions heureux de voir ces points clarifiés. Veuillez croire, Monsieur le Président, en notre inquiétude et notre forte mobilisation républicaine.
François Weiser, pour Palestine 13

P.J. Copie du courrier au Conseil Général et affiche du KKL


Destinataire : Monsieur Vauzelle

Objet : soutien du Conseil Régional au KKL

Monsieur Vauzelle,

Nous sommes stupéfaits de constater que le Conseil Régional soutient et finance le KKL. Le KKL s’est fixé depuis sa création en 1901 la mission de coloniser l’ensemble de la Palestine, Jérusalem compris, comme il est très clairement exposé sur son site internet. En ce qui concerne la journée organisée par ce même KKL à Marseille, au Parc Chanot, le 12 Janvier, journée parrainée par le Conseil Régional et le Conseil Général, l’affiche comporte une "carte d’Israël" où... la Palestine (ce qu’il en reste en Cisjordanie - et, par ailleurs, le Golan) a totalement disparue au bénéfice d’Israël ! Que ce rêve guerrier soit présenté comme état de fait et cautionné par le Conseil Régional et le Conseil Général relève, au mieux, d’une totale inadvertance, au pire, d’une complicité niant le droit international et d’une incitation au désordre public.

La République en son sommet (présidence de la République et ministère des Affaires Etrangères) condamne la colonisation et plaide pour des négociations sur Jérusalem, et cette même République, à son échelon local, Conseil Régional et Conseil Général, soutient cette colonisation et cette politique du fait accompli israélien, bafoue ouvertement le droit international et les projets de paix entre Israël et la Palestine ?

Nous souhaitons entendre votre position à ce sujet, et nous nous attendons, au minimum, à voir les sigles du Conseil Régional et du Conseil Général disparaître des affiches invitant à cette journée du 12 Février.

Veuillez croire en notre inquiétude et notre forte mobilisation républicaine.

François Weiser, pour Palestine 13

P.S. Copie de ce courrier à la Présidence de la République et au Quai d’Orsay


Retour en haut de la page

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | ... | 4475 | 4480 | 4485 | 4490 | 4495 | 4500 | 4505 | 4510 | 4515 | 4520

Palestine 13 c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30