Une tribune pour les luttes

Gérard Schivardi déclaré inéligible pour... 223,45 euros payés de sa poche !

Article mis en ligne le vendredi 9 janvier 2009

Gérard Schivardi, ancien candidat à la présidentielle et conseiller général de Ginestas (Aude), vient de se voir démettre de son mandat et condamner à un an d’inéligibilité pour avoir réglé une ardoise colossale de 223,45 euros à partir de son compte personnel. La "République exemplaire" en ballotage défavorable...

http://www.lesmotsontunsens.com/ger...

7 janvier 2009, 14:34, Les mots ont un sens, par Napakatbra

Ancien candidat à la présidentielle sous l’étiquette du Parti ouvrier indépendant (POI), Gérard Schivardi vient d’être démis de son mandat de conseiller général du canton de Ginestas (Aude) par le tribunal administratif de Montpellier, et déclaré inéligible pour une durée d’un an. Son tort ? En mars dernier, à l’occasion de la campagne électorales des cantonales, l’élu (avec 62% des voix) n’avait pas ouvert de compte de campagne et avait réglé une facture d’imprimerie sur ses deniers personnels pour un montant colossal de... 223,45 euros !


Trop, c’est trop !

Le sang de la commission nationale (CNCCFP) n’a fait qu’un tour : comptes de campagne rejetés et condamnation par le tribunal administratif de Montpellier. L’honneur de la République est sauf ! Le délinquant feint l’erreur humaine, invoque sa "bonne foi", et fait appel... "Je n’ai rien caché, rien volé" se défend-il. "Quelle confiance peut-on faire à la justice de notre pays ? (...) On voit des gens qui ont été condamnés pour des prises illégales d’intérêt et qui ne sont pas démis de leurs fonctions", ajoute le malotru, concluant que "si les règles doivent être suivies, alors qu’elles soient appliquées à tout le monde".


Mais c’est qu’il répond l’effronté !?

Un an d’inéligibilité... soit la même peine qu’Alain Juppé dans l’affaire des emplois fictifs du RPR (détournement estimé entre 1 et 2 millions d’euros). Ou celle de Bruno et Catherine Mégret pour détournement de fonds publics à la mairie de Vitrolles (75 000 euros). Et bien plus que Renaud Donnedieu de Vabres (détournement de 5 millions de francs en liquide) ou Jean-Paul Huchon (prise illégale d’intérêts de 40.000 euros) qui, eux, n’ont pas été déclarés inéligibles...

Le malheureux doit maintenant regretter de ne pas avoir été condamné à de la prison ferme. Dans ce cas, il aurait pu bénéficier d’une grâce présidentielle sans avoir à rendre de... comptes.

(Article publié sur le site "Les mots ont un sens"

http://www.lesmotsontunsens.com/)

La loi électorale autorise bien un candidat à payer directement de « menues dépenses pour des raisons pratiques » mais à condition que le montant en soit « faible par rapport au total des dépenses du candidat ». Or, ces 223,45 euros représentaient l’ensemble de ses dépenses de campagne, que Gérard Schivardi avait décidé de ne pas se faire rembourser par l’État. C’est cela que le tribunal n’a pas admis et qu’il a sanctionné.

Gérard Schivardi fut en 2007 le candidat soutenu par le Parti des Travailleurs à l’élection présidentielle. Maire de Mailhac, dans l’Aude, il fut élu en mars dernier conseiller général avec plus de 62 % des voix.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Humour ? c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 190