Une tribune pour les luttes

vendredi 13 mars 2009

MONTPELLIER

18 h

18 h au centre Lacordaire, 6 rue des Augustins, 34000 Entrée gratuite sur inscription à l’adresse : publication chez iscra.org

Conférence publique avec Marc Bernardot, sociologue

Loger les immigrés. La SONACOTRA (1956-2006)

L’ISCRA Méditerranée en collaboration avec l’association Habiter enfin !

À partir des années 1950, la gestion résidentielle des populations issues du mouvement simultané de décolonisation et d’immigration, empruntent aux logiques d’interventions de l’Etat dans le domaine des politiques de logement à destination de la classe ouvrière, et particulièrement des populations laborieuses jeunes, masculines et nouvellement venues, depuis le milieu du XIXe siècle. Des logiques de contrôle social et d’aménagement du territoire, associées à une logique plus récente de solidarité nationale ont ainsi prévalu. En effet, pour loger « les indigènes algériens » présents en France, l’Etat crée, en 1956, une Société nationale de construction pour les travailleurs originaires d’Algérie (SONACOTRAL), organisme de logement social réunissant les services de l’Etat et des acteurs privés, dont l’objectif est de fournir des conditions résidentielles temporaires et au-dessous des normes de logement aux actifs seuls. Implantée nationalement, la SONACOTRAL, devenu SONACOTRA en 1963, a construit et géré des foyers pour célibataires immigrés des anciennes colonies, mais aussi des cités d’accueil, des centres d’urgence, et des HLM pour les familles, jusqu’à devenir l’un des premiers opérateurs du logement en France. Comment ces trois logiques se sont-elles combinées dans la définition des missions de cette entreprise de gestion des foyers ? En quoi, l’histoire des foyers pour travailleurs migrants s’inscrit-elle dans les histoires longues des rapports entre l’étranger et le citoyen, le célibataire et la famille, le logement collectif et individuel, l’habitat provisoire et l’habitat pérenne ? En quoi l’étude de ce marché immobilier spécifique éclaire-t-elle sur l’aménagement de la catégorie « immigrée » par les politiques du logement et du cadre de vie, en complément de l’approche par les politiques de l’emploi et des flux migratoires ?

Entrée gratuite sur inscription à l’adresse
- publication chez iscra.org

Présentation complète de la rencontre et des intervenants sur
- www.iscra.org/page_1599.php

P.-S.

09 77 56 28 21

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024