« Je dis même que la réforme d’un peuple doit commencer par les femmes. »
Par Fanny Raoul
Préface de Geneviève Fraisse et Gaëlle Pairel
« Je dis même que la réforme d’un peuple doit commencer par les femmes. »
Par Fanny Raoul
Préface de Geneviève Fraisse et Gaëlle Pairel
Le samedi 20 juillet 2024
Plus la crise écologique s’aggrave, plus l’écologie devient une idéologie dominante. Elle nous promet un monde « décarboné » grâce au tout-électrique, au tout-numérique et au « nucléaire vert »
Le samedi 13 juillet 2024
Il faut lire "My Absolute Darling" de Gabriel Tallent.
Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui attirer votre attention sur un chef d’œuvre de la littérature contemporaine étatsunienne qui nous a échappé à sa sortie….
Le mardi 9 juillet 2024
Nous recevons, en collaboration avec les éditions El Amir, ce vendredi 31 mai, l’auteur algérien Karim Benkrimi, qui vient présenter son dernier ouvrage au local de Mille Bâbords.
Le lundi 13 mai 2024
Une association de hors-la-loi révolutionnaires, ainsi pourrait-on qualifier le groupe Os Cangaceiros, qui prit ce nom en hommage aux bandits du Nordeste brésilien. Ce livre raconte l’histoire de cette bande de jeunes.
Le mercredi 27 décembre 2023
Les articles et essais contenus dans ce volume, publiés entre 2017 et 2022 par la revue italienne Il Lato Cattivo, représentent une contribution marquante pour la compréhension communiste
Le dimanche 26 novembre 2023
L’auteur, chercheur indépendant spécialiste des extrêmes politiques, présente un document permettant de mieux appréhender la réalité d’une mouvance certes très minoritaire, mais qui a résisté à l’érosion du temps depuis près d’un demi-siècle.
Le mercredi 30 août 2023
Ce livre est une hérésie qui manie les catégories marxiennes sans dogmatisme en utilisant les armes de la critique féministe. Il propose un examen systématique explorant les rapports réels que le capital entretient en secret avec les pourvoyeuses de soins, de sourires et de sexe.
Le samedi 27 mai 2023
A l’heure ou le vocable “Ultra-Gauche” sert systématiquement d’épouvantail aux flics et à la plupart des journalistes, vocable qualifiant aussi bien les black blocs que Mélenchon (!), il est salutaire de lire ce tour d’horizon historique et théorique incarné, par un de ses acteurices…
Le mercredi 26 avril 2023
Après le N° 26 qui abordait la racialisation et la segmentation du prolétariat, voici que "Les gilets jaunes", la vie quotidienne et la définition des classes sont au coeur de ce nouveau numéro
Le samedi 4 mars 2023
« Comme si une fois ôtées les contraintes de la société civile et démocratique, le véritable ordre de la nature reprenait son rythme, ses droits » (Sabrina Calvo, Toxoplasma, 2017, p. 200)
Le mercredi 7 décembre 2022
La grande majorité des militant(e)s politiques, théoricien(ne)s, auteur(e)s, sont issu(e)s ou membres des classes moyennes, les classes de l’encadrement (A. BHIR). Et cela n’est jamais questionné....
Le samedi 1er octobre 2022
L’opéraïsme est un courant marxiste radical qui s’est développé dans l’Italie des années 1960 et 1970 comme tentative de confronter la théorie (...)
Le samedi 27 août 2022
Dettes et féminismes : deux mots qui suscitent des réactions presque allergiques chez de nombreuses personnes. Deux mots qui, pour d’autres, ne (...)
Le samedi 11 juin 2022
Anarchistes, féministes, décoloniales et décoloniaux qui souhaitez mieux connaître les luttes et les analyses des femmes autochtones d’aujourd’hui, ce petit livre sera pour vous un cadeau rare ! Pour tou-te-s les autres aussi, ces dix petits textes agiles et inspirants de Yasnaya Aguilar constitueront une vraie stimulation intellectuelle et politique.
Le samedi 30 avril 2022
La destruction des Juifs d’Europe est, au plan international, le livre de référence sur le génocide. Car ce très grand livre, le premier, explique exhaustivement le comment de la Solution finale, sans prétendre pouvoir définitivement comprendre le pourquoi - qui le pourra jamais ? - de la volonté qu’eurent des hommes de détruire jusqu’aux cadavres, à la langue et à la mémoire d’autres hommes.
Le lundi 28 mars 2022
Encore une lecture du "Capital" ??
Le mercredi 9 février 2022
La compensation écologique se présente comme la solution permettant de concilier développement économique et protection de la nature. Sa logique est (...)
Le vendredi 28 janvier 2022
Des voyageurs auraient décrit Marseille comme « la ville la plus sale d’Europe » au début du XIXe siècle (p. 25), et l’étiquette de « ville sale » (...)
Le jeudi 9 décembre 2021
Dans son livre, Les Sociétés matriarcales, Heide Goettner- Abendroth fait le tour du globe en passant en revue les sociétés matriarcales qui subsistent encore avec plus ou moins de bonheur.
Le samedi 10 juillet 2021
« 193. C’est le nombre des essais nucléaires réalisés en Polynésie française entre 1966 et 1996. Comment la littérature a-t-elle appréhendé le Centre (...)
Le samedi 12 juin 2021
Détartrer le capitalisme avec Olivier Cyran
Dents la galère
Une recension paru dans CQFD n°197 (avril 2021), par Emilien Bernard, illustré par Rémi
Le mardi 25 mai 2021
Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c’est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres.
Le mercredi 28 avril 2021
« L’oppression des femmes est spécifique non pas parce que les femmes seraient spécifiques, mais parce que c’est un type d’oppression unique. »
Le jeudi 8 avril 2021
"Au tout début du XXe siècle fut inventé ce « Moyen-Orient » qui aujourd’hui semble se défaire dans le sang sous nos yeux."
Le samedi 27 février 2021
"Pendant la nuit du 18 au 19 mars 1871, l’État, l’armée, la police, tout ce qui pèse sur les vies humaines du dehors et d’en haut, tout s’est dissous, évanoui, évaporé. Ce matin-là, tout est possible. "
Le vendredi 19 février 2021
Une histoire d’un gars qui a lu plein de bouquins sur la révolution et qui a failli passer à côté de celle en train de germer sur le rond-point de son village.
Le mardi 9 février 2021
Dans le droit fil d’HOMO DOMESTICUS dont nous avons rendu compte ici même, Jared Diamond peut se rapprocher de ce que Jean Paul DEMOULE appelle "anthropologie anarchiste".
Le samedi 6 février 2021
La naissance contingente des Etats mais aussi de l’agriculture et de l’élevage, qui donneront la propriété privée, le travail, la valeur et l’exploitation qui se généraliseront sous la forme du mode de production capitaliste.
Le dimanche 6 décembre 2020
Dans son dernier essai, la philosophe Catherine Malabou démontre la puissance érotique et politique de cet organe féminin longtemps ignoré, effacé
Le dimanche 29 novembre 2020
D’où vient l’idée étrange que les Blancs seraient aujourd’hui, au même titre que les minorités, victimes de discriminations, voire d’un "racisme (...)
Le mercredi 18 novembre 2020
Les Gilets jaunes semblent défier le pouvoir autant que l’analyse. Basé sur des expériences directes,ce petit livre interroge les pratiques qui s’y (...)
Le lundi 26 octobre 2020
William Morris, Élisée Reclus, Pierre Kropotkine : ce ne sont pas les premiers noms qui viennent à l’esprit s’agissant de la Commune de Paris..... (...)
Le dimanche 18 octobre 2020
Pourquoi un nouveau dictionnaire sur l’oeuvre de Marx ? L’avantage de cette nouvelle production proposée par deux jeunes philosophes est qu’elle (...)
Le mardi 13 octobre 2020
L’histoire critique de l’ultragauche est le seul ouvrage en France qui propose une analyse critique théorique des groupes et de la pensée de l’ultragauche historique
Le jeudi 1er octobre 2020
"C’est une autre vision de cette période que l’auteure donne à connaître et à comprendre, celle d’une mouvance hétérogène, « l’archipel outre-gauche » qui va des anarchistes indépendants......
Le lundi 21 septembre 2020
0 | 36