Une tribune pour les luttes

Les fiches de lecture de la commission Médiathèque

My absolute darling

Article mis en ligne le mardi 9 juillet 2024


Une fois n’est pas coutume, nous allons aujourd’hui attirer votre attention sur un chef d’œuvre de la littérature contemporaine étatsunienne qui nous a échappé à sa sortie….
Il s’agit d’un roman coup de poing, l’histoire de l’emprise d’un père amoureux, et (donc) toxique, sur sa fille Turtle, au coeur de l’Amérique sauvage des survivalistes.

Résumé :
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

My Absolute Darling a été le livre-phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.

C’est une merveille, malgrè des moments où la lecture en est presque impossible de crudité et de cruauté. On retrouve la force de la narration de "là ou chantent les écrevisses" de Delia Owens (j’envie les chanceux.ses qui ne l’ont pas encore lu !!), une langue magnifique (la traduction y est surement pour beaucoup) et une absence de jugement moral primaire (le "consentement" y a une place majeure), qui n’empêche en rien l’empathie féroce qui nous saisi pour cette toute jeune fille déjà si.... armée !!!

Et pour vous en convaincre un peu plus, allez dans n’importe quelle librairie lire la courte préface de François Busnel. Elle est magistrale.

Illustration vidéo :


Les deux bouquins cités ici sont en poche chez Totem, donc pas trop chers...mais ils ne figureront pas dans le catalogue de la Médiathèque !

Philippe pour la commission Médiathèque

Retour en haut de la page

Répondre à cet article