Une tribune pour les luttes

Les fiches de lecture de la commission Médiathèque

L’Arcane de la reproduction de Leopoldina Fortunati

Article mis en ligne le samedi 27 mai 2023

Ce livre est une héré­sie qui manie les caté­go­ries marxien­nes sans dog­ma­tisme en uti­li­sant les armes de la cri­ti­que fémi­niste. Il pro­pose un examen sys­té­ma­ti­que explo­rant les rap­ports réels que le capi­tal entre­tient en secret avec les pour­voyeu­ses de soins, de sou­ri­res et de sexe. L’appa­rente natu­ra­lité de l’amour et du couple est une puis­sante idéo­lo­gie qui invi­si­bi­lise le fonc­tion­ne­ment et la fonc­tion de la famille capi­ta­liste. Portée par l’ambi­tion de démys­ti­fier l’arcane de la repro­duc­tion, Fortunati fait appa­raî­tre dans toute sa com­plexité le pro­ces­sus de (re)pro­duc­tion de la mar­chan­dise force de tra­vail qui est en jeu der­rière la subor­di­na­tion des femmes. Rejetant la thèse du tra­vail ména­ger impro­duc­tif, cette démons­tra­tion théo­ri­que auda­cieuse rabat les cartes de la théo­rie de la valeur et sou­tient que l’extor­sion de la plus-value domes­ti­que est cru­ciale à l’accu­mu­la­tion du capi­tal.

Le monde de la repro­duc­tion s’impose comme le miroir de la pro­duc­tion, comme un lieu bom­bardé par mille com­por­te­ments de rébel­lion, comme le rejet de la mater­nité, du mariage ou de l’hété­ro­sexua­lité. L’atten­tion portée ici à la crise de la famille sous l’impact de la restruc­tu­ra­tion et des luttes est à la fois une archéo­lo­gie du pré­sent et un atout pour penser un chan­ge­ment de cap fémi­niste révo­lu­tion­naire. Aux anti­po­des des appro­ches libé­ra­les et de la gauche mas­cu­line, Fortunati appuie la lutte contre le tra­vail, à partir du tra­vail domes­ti­que et du tra­vail du sexe, pour la des­truc­tion défi­ni­tive du tra­vail.

Leopoldina Fortunati est une fémi­niste marxiste ita­lienne née en 1949 et mili­tante opé­raïste dans les années 1970. Elle est aujourd’hui cher­cheuse et pro­fes­seure de socio­lo­gie à l’uni­ver­sité d’Udine spé­cia­li­sée dans l’impact social de la tech­no­lo­gie et des nou­veaux médias.


Voir le post ou nous avons publié un entretien avec Léopoldina Fortunati il y a quelques semaines :
https://www.millebabords.org/spip.php?article37876

L’Arcane de la reproduction
Leopoldina Fortunati
Femmes au foyer, prostituées, ouvriers et capital

Essai traduit de l’Italien par Marie Thirion
Editions ENTREMONDE


Cet ouvrage est disponible à la Médiathèque de Mille Babords

Retour en haut de la page

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Féminisme/genre c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 165

Médiathèque MB c'est aussi ...