Une tribune pour les luttes

Aix-Marseille I

Des enseignants-chercheurs de toute la France ont démissonné de leurs responsabilités administratives

C’est le cas de plus d’une centaine d’enseignants-chercheurs de l’Université. de Provence

Article mis en ligne le jeudi 2 avril 2009

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2055

jeudi 2 avril

Quelques liens vers la couverture assurée par les médias : La Provence ici et , L’Humanité, Educpros

Jeudi 12 mars, les enseignants chercheurs de l’Université de Provence ayant des responsabilités administratives ont DÉMISSIONNÉ de ces fonctions. Cette action collective répond à l’appel national lancé par la coordination nationale des universités le 20 février dernier, appel dont l’ultimatum était fixé au 5 mars.

Plus de 90 lettres de démission ont été remises à la Présidence de l’Université, représentée par le VP CA, en présence de la presse, qui a recueilli longuement les explications des démissionnaires.

Ces démissions concernent des directeurs d’UFR (notamment 5 sur les 6 du secteur Lettres et Sciences Humaines), quelques directeurs de laboratoire ou d’équipe de recherche, ainsi qu’un grand nombre de directeurs de départements, de directeurs de services, de directeurs des études, de responsables de diplômes et d’un certain nombre d’autres fonctions (commissions, groupes de travail divers).

Le même jour à 15h, les démissions ont été remises au Recteur de l’académie d’Aix-Marseille.

Ces démissions résultent de l’absence d’avancées significatives et de réelles négociations sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, sur la formation et les concours des enseignants du premier et du second degré, sur les suppressions de postes programmées pour 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche, et sur l’avenir des organismes publics de recherche.

A toutes fins utiles, le communiqué suivant avait préalablement été adressé à 130 contacts locaux dans la presse.

Le fonctionnement administratif normal de toute université repose sur l’investissement lourd et quotidien d’enseignants-chercheurs, qui assument des responsabilités administratives (direction, missions diverses au sein de l’université) en plus de leurs missions de formation et de recherche. Ce travail s’effectue avec la collaboration de personnels administratifs (BIATOS) dont les carrières et les statuts sont également fortement menacés.

Le 5 mars, les enseignants chercheurs ayant des responsabilités administratives ont DEMISSIONNE de ces fonctions. Cette action collective, appelée au plan national depuis plusieurs semaines, résulte de l’absence d’avancées significatives et de réelles négociations sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, sur la formation et les concours des enseignants du premier et du second degré, sur les suppressions de postes programmées pour 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche, et sur l’avenir des organismes publics de recherche.

Les démissions, collectées jusqu’à aujourd’hui mercredi 11 mars, seront remises jeudi 12 mars à 10h au Président de notre Université (Locaux de la Présidence, fac St Charles, Marseille). A cette occasion, nous proposerons de nous expliquer par une CONFERENCE DE PRESSE.

Le même jour à 15h, les démissions seront remises au Recteur de l’académie (Aix), ce qui offrira une seconde possibilité de contact avec la presse.

Ces démissions concernent les directeurs d’UFR, les directeurs de laboratoire ou d’équipe de recherche, les directeurs de département, les directeurs de service, les directeurs des études, et toute autre fonction administrative (commissions, groupes de travail divers).

Les lettres de démission continuent à parvenir à la présidence.

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590