Une tribune pour les luttes

Communiqué de presse du mouvement des enseignants du primaire en résistance pédagogique

L’IA baillonne Bastien Cazals, enseignant désobéisseur

Le Tribunal Administratif de Montpellier a suspendu ce jeudi les 24 jours de retrait de salaire infligés à Bastien Cazals

Article mis en ligne le jeudi 9 juillet 2009

09.07.2009

Le Tribunal Administratif de Montpellier a rendu son verdict ce jeudi 9 juillet 2009, dans le cadre de la demande de levée des sanctions financières prises à l’encontre de Bastien Cazals.

Le juge a estimé que la mesure de 24 jours de retrait de salaire dont devait écoper Bastien Cazals apparaissait comme illégale. La décision est fondée sur le fait que l’administration ne peut reprocher à un fonctionnaire un service non fait, tant qu’elle n’a pas précisé elle-même les modalités de ce service. En somme, l’Inspection Académique ne peut reprocher à Bastien Cazals d’avoir mal effectué l’Aide Personnalisée, puisqu’elle ne lui a pas expliqué comment la mettre en place.

Aussi, la mesure concernant le retrait de 24/30ème de salaire prise à l’encontre de Bastien Cazals est suspendue.

Les avocats ayant défendu Bastien Cazals, Maître MAZAS et Maître RUFFEL, se satisfont de cette décision, mais restent vigilants sur d’autres questions soulevées par la mise en place de l’aide personnalisée ou encore le retrait d’une journée entière de salaire pour une simple demi-heure de service non fait selon les règles imposées.


Après les convocations en commission disciplinaire d’Erwan Redon et d’Alain Refalo, prévues les 7 et 9 juillet, la liberté d’expression est maintenant bafouée : Bastien Cazals, enseignant désobéisseur déjà sanctionné de 36 jours de retraits sur salaire et auteur du livre Je suis prof et je désobéis (Indigène éditions), a reçu, aujourd’hui même, un courrier de l’Inspecteur d’Académie de l’Hérault lui intimant l’ordre de ne plus communiquer avec aucun media pour tout sujet ayant rapport avec ses fonctions.

Après des sanctions financières aussi arbitraires que disproportionnées et de nombreuses tentatives médiatiques de discrédit, l’administration n’hésite donc pas à bâillonner purement et simplement - de surcroît pour une durée illimitée ! - les citoyens qui le dérangent en n’adoptant pas la pensée unique.

C’est un nouveau pas, très inquiétant, vers le rétrécissement des libertés individuelles !

Le recours au Tribunal Administratif de Montpellier engagé par Bastien Cazals, et pour lequel une audience est prévue le 6 juillet à 15h, n’est probablement pas étranger à cette nouvelle démonstration d’autoritarisme scandaleux.

Lire à ce sujet ce très bon article de Pierre Frackowiak sur le blog :
- http://resistancepedagogique.blog4e...

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590