Une tribune pour les luttes

lundi 6 juillet 2009

MARSEILLE

17 h

17 h aux Mobiles (haut de Canebière), 13001

Rassemblement pour Zeynep Celaliyan, condamnée à mort

à l’appel de Ceni - Bureau des Femmes Kurdes pour la Paix

Accusée d’appartenir au Parti Kurde pour une Vie Libre (PJAK), Zeynep Celaliyan est détenue depuis 8 mois à Kirmasan, dans le Kurdistan iranien. Zeynep Celaliyan est une militante des droits de la femme et des droits des Kurdes. Pour cette raison, elle a été soumise pendant plusieurs semaines à des tortures très lourdes qui ont engendré chez elle de graves problèmes de santé. Le 14 janvier 2009, elle a été condamnée à la peine de mort par un tribunal révolutionnaire de la République Islamique d’Iran. Au cours de l’audience de jugement qui a duré seulement 7 minutes, Mme Celaliyan n’a pas eu le droit de se défendre.

Alors que la peine de mort tend à être considérée dans le monde entier comme une violation du droit à la vie, l’Iran se trouve en tête des pays qui appliquent cette peine, au mépris des conventions internationales. Les opposants sont arrêtés, torturés et massacrés. Les personnes qui militent pour la démocratisation du pays sont systématiquement arrêtées et condamnées à la peine de mort par un tribunal d’apparence (cf. le rapport d’Amnesty International, février 2009).
Dans un pays comme l’Iran où les normes internationales ne sont pas valables, les hommes et les femmes doivent lutter pour la liberté et la démocratie. C’est en particulier le cas des femmes kurdes qui luttent depuis de nombreuses années pour leurs droits. En militant activement dans l’opposition pour une vie digne et libre, elles risquent leur vie.

Zeynep Celaliyan fait partie de ces femmes.

Les campagnes de protestation menées tant en Iran qu’à l’extérieur contre la peine de mort ont démontré qu’il était possible d’empêcher les exécutions. Certaines peines ont été annulées et les personnes condamnées ont été libérées. Selon les défenseurs iraniens des droits humains, l’opinion publique internationale et les protestations provenant des quatre coins du monde renforcent la lutte au niveau local et exercent une pression considérable sur les autorités.
Les campagnes de protestation sauvent des vies humaines Défendons ensemble le droit à la vie de Zeynep Celaliyan. Unissez vos voix aux nôtres. Chaque voix qui renforce notre action permet d’encourager les personnes qui, comme Zeynep Celaliyan, ont été condamnées à la peine capitale.
Unissez vos voix aux nôtres en signant l’appel rédigé par plusieurs organisations de défense des droits humains. Exprimons plus fort notre soutien à Zeynep Celaliyan et notre opposition à la peine de mort.

Ceni - Bureau des Femmes Kurdes pour la Paix

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 8 mai 2024

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024