Une tribune pour les luttes

samedi 12 septembre 2009

MARSEILLE

17 h

17 h au local du CIRA, 3 rue Saint-Dominique, 13001 (angle Place des Capucines)

Causerie animée par Pierre-Henri Zaidman

Le mandat impératif.
De la Révolution française à la Commune de Paris

Centre international de recherches sur l’anarchisme / CIRA

D’après Jean-Jacques Rousseau, « l’idée des représentants est moderne ; elle nous vient du gouvernement féodal. Dans les anciennes républiques et même dans les monarchies, jamais le peuple n’eut de représentants ; on ne connaissait pas ce mot-là. » Rousseau dit vrai. Les Maîtres du Monde du moment beuglent partout qu’ils ont instauré un modèle indépassable de démocratie. Et ils se targuent de la liberté qu’a le Peuple de voter pour eux de temps en temps en se faisant exploiter tous les jours.

Mais depuis longtemps des révolutionnaires se sont battus pour une démocratie tout à la fois politique, économique et sociale. Pour le contrôle et la révocabilité à tout moment des mandatés. Pour la démocratie directe. Et pour le mandat impératif.

L’histoire de ces 220 dernières années se résume à l’affrontement entre deux conceptions de la démocratie. Et comme par hasard, c’est toujours dans les périodes de mouvements sociaux d’importance et d’effervescence révolutionnaire que resurgissent les revendications de démocratie directe, politique, économique et sociale, de mandat impératif et de contrôle et de révocabilité permanente des mandatés.

Pierre-Henri Zaidman nous rappelle cela en nous retraçant l’histoire du mandat impératif et de la démocratie directe de la Révolution française à la Commune de Paris.

Défendu d’abord par l’Aristocratie pour refuser la transformation des états généraux en Assemblée nationale, le mandat impératif est repris par le mouvement populaire parisien et défendu par les « Enragés ». Interdite depuis la Constitution de 1791 (!), l’idée est au coeur des affrontements des périodes révolutionnaires du XIXe siècle en France. Son échec est celle de la Révolution.

Oui une démocratie authentique, pleine et véritable est possible ! L’histoire le démontre. Mais l’histoire démontre également que les Maîtres du Monde feront tout pour empêcher son avènement !

Pierre-Henri Zaidman, Le mandat impératif, éditions du monde libertaire et éditions libertaires, 2008, 90 p., 12 euros.
Ce livre est disponible au CIRA.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

samedi 25 mai 2024

dimanche 26 mai 2024

lundi 27 mai 2024

mardi 28 mai 2024

mercredi 29 mai 2024

jeudi 30 mai 2024

vendredi 31 mai 2024

samedi 1er juin 2024

mercredi 5 juin 2024

samedi 8 juin 2024

jeudi 13 juin 2024

samedi 15 juin 2024

samedi 29 juin 2024