Une tribune pour les luttes

jeudi 24 septembre 2009

MARSEILLE

18 h

18 heures Bd des Peintures (première rue à droite bd Daniel Casanova en partant du métro Bougainville ), 13014 Marseille

Appel commun : Manifestons notre opposition à la chasse aux migrants

Rassemblement devant le centre de rétention où ont été envoyés 8 migrants de Calais !

Le démantèlement de « la jungle » de Calais, selon le ministre de l’Immigration et de l’identité nationale, avait pour objet de démanteler les filières en arrêtant d’éventuels passeurs. Mais la publicité que monsieur Besson a orchestrée autour de l’opération a largement donné à ces derniers le temps de disparaitre. Dès lors, le seul résultat tangible de cette opération de police est l’arrestation des migrants eux-mêmes, c’est-à-dire des victimes des trafics.

Ces migrants, qui avaient fui la misère et la terreur dans des pays aussi « sûrs » que… l’Afghanistan, survivaient dans des conditions effroyables. Nombre d’entre eux sont des mineurs que la France a l’obligation de protéger.

Les conditions dans lesquelles s’est déroulée cette opération de police sont indignes d’un Etat de droit, et l’éparpillement des personnes arrêtées dans des centres de rétention situés dans toute la France va augmenter leur désarroi, rendre encore moins effectif leur droit de demander l’asile et encore plus difficile le travail associatif d’assistance et d’accès aux droits.

Ainsi viennent d’être emprisonnées, aujourd’hui, au CRA du Canet à Marseille 8 personnes, certainement pour leur faciliter leur passage vers l’Angleterre.

Au nom d’une politique de l’immigration réduite à la dissuasion par la brutalité, les gouvernants actuels donnent une nouvelle fois le spectacle du mépris des principes selon lesquels toute personne a le droit de fuir le pays dans lequel elle est menacée et devrait pouvoir choisir le pays dans lequel elle souhaite former sa demande d’asile.

Les associations, organisations signataires appellent les citoyens à ne pas se laisser duper par un discours sur l’Etat de droit qui masque la violation assumée des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient son origine et sa nationalité.

Elles appellent à manifester votre réprobation en mailant ou écrivant au Président de la République.

Dans un premier temps rassemblement bruyant (casseroles, tambours, sifflets, etc) devant le CRA bd des Peintures au Canet (métro Bougainville)

Jeudi 24 septembre à partir de 18h

Un rassemblement avec distribution de tract :

Samedi 26 septembre à 11 h devant l’Alcazar

Premiers signataires : RESF 13, LDH 13, U.J.F.P.,

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024