Une tribune pour les luttes

Communiqué du Réseau des Enseignants du Primaire en Résistance

Le stress des élèves et des enseignants, une question urgente...

Article mis en ligne le mardi 13 octobre 2009

12 octobre 2009

M. Xavier Darcos, Ministre du Travail, a annoncé un plan d’urgence pour la prévention du stress au travail, notamment en proposant l’ouverture de négociations sur le stress dans toutes les entreprises de plus de 1000 salariés.

Nous demandons au Ministre de l’Education nationale, M. Luc Chatel, et aux organisations syndicales représentatives des enseignants d’ouvrir rapidement ce débat sur les conditions de travail au sein de l’Education nationale.
Le tableau est plutôt sombre. Avec 39 cas de suicides par an pour 100 000 enseignants (contre 17,1 en moyenne en France pour 100.000 habitants ), la profession est la plus touchée par ce phénomène avec les fonctionnaires de police (35 pour 100 000).

Cela se traduit clairement dans les sondages : 93 % des enseignants jugent leur profession dévalorisée et près de la moitié sont prêts à changer de métier. Alors conseiller de M. Nicolas Sarkozy, M. Xavier Darcos, dans un rapport sur la situation morale des enseignants, évoquait en 2006 cette dévalorisation comme un élément objectif.

Le désarroi des enseignants face au désengagement de l’Etat, à la perte de sens de leur travail, à l’absence de dialogue et de concertation, aux abus de pouvoir de la hiérarchie, à l’atteinte à la liberté pédagogique, à l’échec et à la violence scolaire, au non respect des besoins et des droits fondamentaux des enfants, entravent fortement la possibilité d’une évolution positive de l’école.

Les attaques de Xavier Darcos contre l’Ecole l’année dernière ont aggravé incontestablement la situation morale des enseignants. Notre désobéissance dans ce contexte est un sursaut de conscience professionnelle face à une situation que beaucoup de collègues jugent sans espoir.

Le tableau ne serait pas complet si l’on n’évoquait pas le stress des élèves, voire leur détresse, qu’il devient difficile d’’entendre par manque chronique de moyens humains (RASED, infirmières, médecins scolaires, personnels de vie scolaire, ...).

M. le Ministre doit donc faire face à une situation de crise que personne ne veut voir. Il y a urgence à ouvrir une enquête sur le stress des enfants et des enseignants dans l’école d’aujourd’hui.

http://resistancepedagogique.org/site/

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Éducation/Enseignement Supérieur c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 590