Une tribune pour les luttes

lundi 16 novembre 2009

MARSEILLE

19 h

Au "Seul Problème" 46 rue Consolat 13001 Métro Réformés

Conférence-Débat

Colombie : Criminalisation des luttes sociales ;
Responsabilités de l’Etat et des multinationales

avec Agustín Jiménez, du Comité de Solidarité avec les Prisonniers Politiques

La Colombie, ce sont plus de 4 millions de personnes déplacées de force au cours des dernières années. Cinq millions d’hectares de terre appartenant aux paysans et indigènes sont passés aux mains des paramilitaires en 10 ans. Ce sont des dizaines de milliers d’assassinats chaque année avec un triste record mondial, celui du nombre de syndicalistes et défenseurs des droits humains assassinés : une moyenne de 200 par an.

L’information très partielle qui nous parvient de Colombie ne nous permet pas d’imaginer la réalité de ce pays. Pour nous aider à comprendre les responsabilités de l’État colombien en lien avec les grands propriétaires terriens et les multinationales, Agustin Jiménez, avocat, membre du Comité de Solidarité avec les Prisonniers Politiques (Colombie) abordera les sujets suivants :

- la criminalisation de la lutte sociale : persécutions et sanctions judiciaires contre les mobilisations et protestations.
- stratégie d’impunité face aux expropriations et déplacements de population réalisés par les multinationales (en majorité européennes).
- la loi "Justice et paix" : la démobilisation des paramilitaires et les "faux-positifs" (civils assassinés et fait passés pour guérilleros)
- le Mouvement de Victimes de Crimes d’État
- les prisonniers politiques et les prisons en Colombie.

Soirée organisée par « Accion por la vida », le Collectif Caracol Marseille, France Amérique Latine (Marseille) et « Sudacas »

P.-S.

- Collectif Caracol Marseille • caracolmarseille chez no-log.org
- France Amérique Latine • falmarseille chez yahoo.fr
- Accion por la vida • accionvidabogota chez yahoo.es
- Sudacas • sud_acas chez yahoo.fr

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024