Une tribune pour les luttes

samedi 28 novembre 2009

MARSEILLE

15 h

15 h devant la Mairie centrale du Vieux Port

Rassemblement

Pour le droit des couples mixtes à vivre en famille

Collectif des Amoureux au Ban Public

Face au durcissement continu des lois et des pratiques administratives à l’égard des couples mixtes (franco-étrangers), le collectif des Amoureux au Ban Public s’engage dans la défense de leur droit à mener une vie familiale normale. Au nom de la lutte contre les « mariages blancs », les couples franco-étrangers voient leur vie familiale de plus en plus fréquemment mise à mal. Face aux situations scandaleuses et intolérables auxquelles ils doivent faire face, le Collectif a décidé de mener les actions suivantes :

- http://www.millebabords.org/spip.ph...

Il s’adressera au Ministre de l’Immigration Eric Besson, pour que les témoignages des couples franco-étrangers soient entendus et pris en compte par le groupe de travail lancé par le Ministre en avril 2009, chargé de faire des propositions pour renforcer la lutte contre les mariages blancs. Plus d’une quarantaine de lettres écrites par des couples mixtes lui seront envoyées par voix postale.

Le Collectif adressera également aux Maires de Marseille et des communes environnantes un Guide Juridique, accompagné d’une demande de rendez-vous. Le collectif a élaboré ce guide juridique à destination des maires et des agents d’état civil, cosigné par le Syndicat de la magistrature, intitulé "Couples franco-étrangers, des mariages comme les autres". A travers cet outil, le mouvement souhaite apporter les informations nécessaires au respect de la législation, afin que cessent les refus de célébration, les dénonciations à la police et les signalements abusifs au procureur.

Soutenu par plusieurs associations, le collectif se réunira Samedi 28 Novembre à 15h au Vieux Port, devant la Mairie Centrale, où des mariés costumés apporteront, dans une corbeille de mariage, les courriers destinés au Ministre et aux Maires, pour les déposer dans une boîte aux lettres.

Tous les couples franco-étrangers et tous les citoyens sensibles à ces situations sont invités à participer massivement au rassemblement du collectif des Amoureux au Ban Public « pour le droit des couples mixtes à vivre en famille »

Cette action est soutenue par : La Cimade, LDH 13, RESF, Espace, Secours Catholique Marseille,
Sol En Si Marseille

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024