de 20 h a 21 h 30 sur Radio Galère 88.4fm
de 20 h a 21 h 30 sur Radio Galère 88.4fm
L’arrêt des combats de la première guerre mondiale en 1918 et les traités qui vont suivre n’ouvrent aucunement une période de paix. Tout au contraire, le bref « entre deux guerres », comme on le nomme à tort, est une période de grande instabilité : crises sociales, affrontements politiques majeurs, renversement de régimes, guerres locales, guerres civiles, traités bafoués, alliés trahis, tout concourt au déclenchement de la seconde.
Pourtant, trop fréquemment, il est proposé aux opinions publiques de faire d’un unique évènement le point de départ de cette nouvelle guerre. Cette technique, manipulatoire, a l’avantage de réduire l’ample tragédie à une seule scène, soigneusement choisie, et de pouvoir ainsi présenter au public un combat simplifié où il sera facile de désigner un bon et un méchant.
Nous reviendrons donc sur diverses commémorations récentes qui montrent que plus d’un demi-siècle plus tard les classes dirigeantes de nos pays continuent à pratiquer ce genre de déformation de cette période de l’Histoire.
Daniel Besson, animateur du blog « ZEBRA STATION POLAIRE », sera l’invité de COMAGUER