Une tribune pour les luttes

Vaucluse

Préservons les terres agricoles pour assurer une autonomie alimentaire de chaque territoire

17 avril Journée internationale des Luttes Paysannes

Article mis en ligne le mercredi 14 avril 2010

ICI EN VAUCLUSE, A BONNIEUX, nous assistons à une injustice,

48 hectares de terres agricoles viennent d’être vendu à Mr Cardin qui ne porte aucun projet agricole, pire encore, il prévoit un GOLF : Donc un gaspillage d’eau aberrant en plus de la stérilisation des terres agricoles ! Alors que nos paysans ne trouvent plus de Terres à acquérir !

Le système qui a détruit les paysans du Sud s’attaque aussi à ceux du Nord.

Il n’est pas raisonnable pour les générations futures, pour la planète de continuer dans un système d’agriculture intensive.

Nous avons besoin de préserver les terres agricoles pour assurer une autonomie alimentaire de chaque territoire

Nous exigeons une nourriture saine respectueuse de la nature produite localement par des paysans justement rétribués de leur travail .

Aucune multinationale, aucun État ne devrait choisir comment les paysans doivent cultiver la terre !

PARCE QUE NOUS PENSONS QUE LA TERRE DEVRAIT APPARTENIR A CEUX QUI LA CULTIVENT,

PARCE QUE NOUS SOMMES CONSCIENTS DE LA RICHESSE DE NOTRE TERRE ET QUE NOUS VOULONS LA VALORISER ET LA FAIRE VIVRE,

PARCE QU’IL N’EST PAS ACCEPTABLE QUE NOTRE ALIMENTATION PROVIENNE DE MULTINATIONALES ALORS QUE NOS PAYSANS DEPOSENT LE BILAN,

NOUS DEMANDONS,

LA PRESERVATION DES TERRES FERTILES PAR LES COLLECTIVITES,

LE SOUTIEN ET L’AIDE A L’INSTALLATION DE PAYSANS SOUCIEUX D’UNE AGRICULTURE SAINE ET RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT,

LA REVISION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE.


Appel de La Via Campesina

Journée internationale des Luttes Paysannes

http://www.viacampesina.org/fr/inde...

Le 17 avril 1996, 19 paysans sans terre du Brésil ont été massacrés par la police militaire alors qu’ils défendaient leur droit à une production vivrière en réclamant l’accès à la terre à El Dorado dos Carajás.

En mémoire, nous demandons la Souveraineté alimentaire et le droit des paysans et des paysannes à nourrir leurs communautés.

L’année 2009 s’est terminée par trois sommets internationaux : le Sommet mondial de la FAO sur la Sécurité alimentaire à Rome, la Conférence ministérielle de l’OMC à Genève et le Sommet sur le climat des Nations Unies à Copenhague. Lors de chacun de ces sommets les entreprises multinationales ont fait montre de leur intention de contrôler les systèmes agricoles et alimentaires, les marchés, les terres, les semences et l’eau – en fait la nature entière – partout dans le monde. Les entreprises multinationales telles que Monsanto, Cargill, déploient, lors de ces événements, toute une armée de lobbyistes qui influencent les mesures politiques en leur faveur.

(...)

Les entreprises multinationales telles que Monsanto, Cargill, Archer Daniels Midland, Nestlé ... aggravent la pauvreté et la récession économique dans le monde entier. En renforçant leur contrôle sur la terre et les marchés agricoles, elles contribuent à l’expulsion des paysan(ne)s de leur terre et à la réduction des emplois en zone rurale. Ainsi de nombreuses familles désespérées vont grossir les rangs des sans emplois dans les bidonvilles urbains.

Les entreprises multinationales engrangent d’énormes profits alors que la faim et la pauvreté augmentent. Une offensive contre les multinationales devient donc une priorité pour La Via Campesina. Notre mouvement envisage un monde où les firmes telles que Monsanto, Cargill, Carrefour et Walmart et leur destruction de la nature et de l’humanité cesseront d’exister. Elles seront remplacées par des milliards de paysans et de paysannes qui, sur des fermes petites ou moyennes, produiront une alimentation saine pour des marchés locaux et régionaux, préservant la biodiversité, protégeant les réserves aquifères, capturant le carbone et revitalisant les économies rurales.

(...)

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Manif/rassemblements c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 1120