Une tribune pour les luttes

jeudi 23 septembre 2010

LA PENNE SUR HUVEAUNE

20 h

20 h au Cinéma Jean Renoir, bd Voltaire, 13821

Cinéma-débat Attac Pays d’Aubagne et Le Renoir

“Water makes money” de Leslie Franck et Herdolor Lorenz

En coopération avec Jean Touly, Marc Laimé, Christiane Hansen, Markus Henn & Aquattac

ou comment les multinationales transforment l’eau en argent (2010 durée 90’)

Il suffit d’ouvrir le robinet et l’eau coule... Ce qui se passe dans le tiers monde devrait nous alerter : rien n’est garanti. La privatisation de l’eau, élément essentiel à notre vie, progresse dans le monde entier. Jour après jour, Veolia et Suez, lesdeux multinationales conquièrent de nouveaux contrats.
Le nouveau film de Leslie Franck et Herdolor Lorenz veut montrer les ombres au tableau de l’expansion brillante de Veolia et Suez et prouver par l’exemple de la France que la mainmise au nom du profit sur l’élixir de vie qu’est l’eau peut être stoppée. Les reproches vont de l’opacité à la mauvaise qualité de l’eau, aux hausses de prix permanentes et aux abus de situation dominante. Les communes ont beaucoup de mal à contrôler si les prix facturés correspondent bien aux travaux effectués. L’argent de l’eau des communes françaises n’a-t-il pas financé l’expansion mondiale de Veolia et Suez ? Paris et plus de cent communes françaises ont décidé de reprendre le contrôle de ce service vital.
Ce film veut informer sur cette évolution actuelle. Il veut montrer les leçons que Paris et d’autres communes françaises ont tirées de la domination de Veolia & Co et comment elles réussissent à reprendre l’eau en régie publique. Des exemples européens et américains complètent le film qui deviendra un cas d’école pour le monde entier. L’eau aux mains des citoyennes et citoyens, c’est possible !

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !