Une tribune pour les luttes

mercredi 20 octobre 2004

00 h

18 h à la Salle commune de la Maison des Syndicats - Centre Urbain 13127 VITROLLES

réunion publique du

Comité de Vitrolles pour le Non au traité de Constitution Européenne

Jeudi 7 octobre 2004 des militants de tous les horizons défendant le progrès social et les valeurs humanistes se sont réunis et ont pris l’initiative de créer un comité pour dire Non au Traité de constitution européenne.

En effet, le texte proposé de par son mode d’élaboration, son mode d’adoption et son contenu n’est pas une constitution au sens Républicain, mais un traité.

L’opinion publique est trompée sur ce point, c’est une première raison pour dire Non !

Celui-ci contient les dangereuses dispositions suivantes :

- Article 10 : « La loi européenne est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tous ses états membres » Art. IV-7 alinéa 3.

→ La révision de cette constitution ne pourrait être réalisée qu’avec l’unanimité des 25 états membres, c’est-à-dire jamais !

- Article 3 : « L’Union offre à ses citoyennes et à ses citoyens (...) un marché unique où la concurrence est libre et non faussée ».

- Article 4 : « Conformément au respect du principe d’une économie de marché ouverte où la concurrence est libre » (articles III-69, 70, 77, 144, 180).

→ Le marché n’est pas seulement promu au rang de valeur suprême de l’union, il en est l’objectif central. Les conséquences seront catastrophiques et d’ores et déjà connues :
La mise à mort des services publics, les destructions des conquêtes sociales (protection sociale, mutuelles, droit du travail, conventions collectives, etc...), les délocalisations, les plans sociaux, les fermetures d’usines toujours plus nombreuses, ...

- Article 51 : « L’union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les Eglises et les associations ou communautés religieuses dans les états membres... L’union maintient un dialogue ouvert transparent et régulier avec ces Eglises et organisations ».

→ Ce qui est une remise en cause de la Laïcité, principe fondamental de notre République.

Le Comité de Vitrolles n’a pour but que de rassembler le plus grand nombre de citoyens(nes) afin de rejeter ce traité de constitution européenne.

Les soussignés proposent une nouvelle rencontre avec toutes celles et tous ceux qui partagent le même point de vue, avec pour objectif d’organiser un grand débat public sur Vitrolles.

Les premiers signataires : BIDET Bruno, BIOT Alain, CASTEX Claude, CHEZE Sara, DEL SOCORRO Catherine, DOISY Michel, DORE Christophe, FABRE Serge, GARIN Michel, HUILLE Aminda, HUILLE Henri, MARTI Joachim, MAZENQ Magali, MAZENQ Jean Michel, ROCHATAIN Danielle, ROCHATAIN Alain, SOILIHI Zaïdou, ...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024