Une tribune pour les luttes

mercredi 1er décembre 2010

MARSEILLE

17 h

17 h - 22 h devant la Préfecture

Veille citoyenne

Rassemblement contre l’enfermement et l’expulsion des enfants

Réseau Éducation Sans Frontières 13

Samedi 20 novembre, une centaine de personnes se rassemblaient à l’appel du RESF devant le Centre de Rétention de Marseille, pour alerter sur la situation de Gloria, jeune Tchétchène, et de ses filles de 6 et 2 ans, qui risquaient une expulsion vers la Pologne, et de là, vers la Tchétchénie.
Eh bien c’est fait ! Elles ont été embarquées très tôt mardi matin, sans que ni elles ni leur avocat ne soient prévenus.
Et pour continuer à remplir les quotas d’expulsions fixés par Nicolas Sarkozy, fils et petit-fils d’immigrés, deux nouvelles familles (composée de 2 enfants de 15 & 16 ans pour une et de 6 enfants de 1 mois à 10 ans pour l’autre), sont arrivées au Centre de Rétention Administrative (CRA), et venant aussi de Nice. Le Juge des Libertés et de la Détention a décidé de les maintenir en détention, en attendant là aussi leur "reconduite" en Pologne.
Par ailleurs un jeune afghan de 10 ans est porté disparu suite à l’arrestation de son grand frère en gare de Toulon... grand frère qui se ronge les sangs au CRA de Marseille.

Nous, citoyen-ne-s, parents, enseignant-e-s, profondément révolté-e-s par le cynisme et la lâcheté de ces expulsions, appelons à une une veille citoyenne devant la préfecture dans la soirée du mercredi 1er décembre pour montrer notre détermination à ne pas laisser passer ces ignominies sans réagir.

Vous pouvez penser à apporter :
- des chaises, pour symboliser le vide laissé dans les classes, les prénoms de tous les enfants qui sont passés au CRA depuis cet été y seront apposés.
- des textes de témoignage, des photos, toute idée qui permette de passer la soirée ensemble
- des ami-e-s qui chantent, dansent, jouent, etc... Duval MC chantera à 18h, ainsi que « La lutte enchantée » et d’autres...
- des boissons chaudes, soupes, délicieuses choses à manger...

Et bien sûr diffusez l’info autour de vous.

P.-S.

resf13 chez no-log.org - 06 31 32 48 65
- 61 rue Consolat 13001 Marseille
- www.educationsansfrontieres.org

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

dimanche 28 avril 2024

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024