Une tribune pour les luttes

Conférence-débat à Aix en Provence le mercredi 2 février 2011 au Palais des Congrès

TUNISIE : Pour la victoire définitive de la démocratie, restons solidaires

Radhia Nasraoui, avocate tunisienne, Fathi Chamkhi, syndicaliste tunisien, Omar Mestiri, Radio Kalima, Mouhieddine Cherbib, CRLDHT, Nacer El Idrissi, ATF, Vincent Geisser, chercheur au CNRS, Benoit Hubert.

Article mis en ligne le samedi 5 février 2011

Vidéo de la soirée :
http://www.med-in-marseille.info/spip.php?article1280

Les opposants historiques tunisiens à la conférence d’Aix Solidarité.

Ordre des intervenants dans la vidéo :
Nacer El Idrissi (ATF), Vincent Geisser (chercheur et militant des droits de l’homme), Mouhieddine Cherbib (FTCDR), Radhia Nasraoui (Avocate et opposante emblématique) et Fathi Chamkhi (universitaire et opposant).


Conférence-débat à Aix en Provence, mercredi 2 février 2011 à 19h. au Palais des Congrès.

Entendre et débattre avec des opposants historiques tunisiens, c’est déjà agir
Ben Ali est parti, restons vigilants et solidaires

avec
Radhia Nasraoui, avocate tunisienne
Fathi Chamkhi, syndicaliste tunisien
Omar Mestiri, animateur de Radio Kalima
Mouhieddine Cherbib, CRLDHT
Vincent Geisser, chercheur au CNRS

La liberté vient d’éclore avec éclat en Tunisie.
Le monde, et particulièrement de nombreux Français, sont surpris. Ce pays, à la population accueillante, leur a été tellement présenté comme une république « évoluée », nos dirigeants ont entretenu de si bonnes relations avec le régime dictatorial, que peu de nos concitoyens ont perçu la chape de plomb qui écrasait les Tunisiens, y compris sur le sol français. Le cri des syndicalistes, des opposants, des prisonniers d’opinion, des torturés, des humiliés, a été longtemps étouffé.
Nul ne peut croire aujourd’hui que la jeune démocratie tunisienne en formation peut compter sans réserve sur l’aide désintéressée de la France ou de l’Europe. L’attitude passée et présente de nos gouvernants nous le démontre. De plus, la malveillance de certains voisins arabes paraît acquise (voir les déclarations de Kadhafi).
Dans ces conditions il est utile que l’opinion citoyenne se mobilise fortement pour soutenir la Tunisie nouvelle qui annonce, nous le savons, le printemps à venir dans le monde arabe.
Le courage du peuple tunisien est un exemple et un espoir pour tous les peuples.

Premiers signataires : Aix Solidarité, Association des travailleurs maghrébins de France, Les Alternatifs, ATTAC Gardanne, ATTAC Pays d’Aix, Fédération tunisienne pour une citoyenneté des 2 rives, Association des étudiants musulmans d’Aix, Europe Ecologie Les Verts PACA, Unis pour un monde solidaire, Comité pour les libertés en Tunisie Aix-Marseille, Partit Occitan, FSU Aix, NPA, FASE, CADTM, ASTI d’Aix, Initiative citoyenne, PCF, Parti des Indigènes de la république, Femmes en noir, Amnesty International Pays d’Aix, UNEF, Ligue des droits de l’homme Aix, MAÏS International, Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d’Aix

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110