Une tribune pour les luttes

lundi 11 avril 2011

MARSEILLE

19 h

19 h à la Compagnie, 19 rue de Pressensé, 13002 (2e rue à droite en montant la rue d’Aix), métro Jules Guesde

Rencontre

La Commune de Marseille, un mouvement ouvrier méconnu
23 mars-4 avril 1871

Société Louise Michel

Les récents mouvements comme les manifestations contre la réforme des retraites ou la grève victorieuse des postiers du 2ème arrondissement ont montré la position de carrefour de la cité phocéenne dans les luttes sociales.

Pourtant, à l’ère des commémorations pour reprendre l’expression de Pierre Nora, les différentes autorités locales ont oublié cet événement. Paradoxe criant qui montre la volonté de certains d’effacer la mémoire ouvrière marseillaise et provençale, et nous dire que le Midi rouge n’a été qu’une chimère. Les faits nous prouvent le contraire : Marseille a été et est toujours un foyer de rébellion. À ce sujet, la Commune marseillaise est emblématique.

Penser le mouvement communaliste à Marseille, c’est d’abord l’appréhender dans le temps long caractérisé par un processus de politisation des catégories populaires et leur réception des idées socialistes.
Penser le mouvement communaliste à Marseille, c’est également le situer par rapport au mouvement parisien pour en déterminer les singularités et les points communs sans pour autant choisir le modèle explicatif centre-périphérie.
Penser le mouvement communaliste à Marseille, c’est enfin tenter de décrire et d’analyser la géographie urbaine du mouvement.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024