Une tribune pour les luttes

lundi 16 mai 2011

ISTRES

19 h

à partir de 19 h au cinéma " Le Coluche", 13800

Soirée de solidarité « Un bateau pour GAZA au départ de Marseille »

"GAZA STROPHE. Le jour d’après", de Samir Abdalah et Kheridine Mabrouk

Collecif 13 un bateau pour Gaza, Ligue des Droits de l’Homme (section Istres-Ouest Provence), Mouvement de la Paix, en partenariat avec l’association « Et le ciné va », l’Union locale CGT, le NPA local

Le film : "La Palestine ressemble de plus en plus à une métaphore au moment où Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk pénètrent dans Gaza, le 20 Janvier 2009. Au lendemain de la dernière guerre israélienne contre Gaza, ils y découvrent l’étendue de la « Gaza-Strophe » aux côtés de leurs amis - délégués palestiniens des droits de l’homme. Ils en ont tiré un film référence dans lequel la mort, les mutilations, les souffrances physiques sont pourtant peu montrées. Les récits de dizaines de témoins font cependant prendre la mesure du cauchemar palestinien. Mais au-delà de leurs souffrances, les Gazaoui « portent toujours le fardeau de l’espoir » qu’ils font vivre à travers poèmes, chants et nokta (blagues ou histoires à raconter)...".

Le blocus de Gaza et la catastrophe humanitaire en cours appelle à un large élan de solidarité humaine que « Le bâteau pour Gaza au départ de Marseille » symbolise et concrétise.

- 19 h : partage d’un thé gourmand préparé par des familles du Prépaou.
- 19h45 : poèmes palestiniens par l’association théâtrale « L’ombre folle »
- 20h : projection suivie d’un débat