Une école du 3ème type - CREPSC - Réseau Marelle
Des langages fondamentaux. Ceux de l’intime, du moi profond.
Article mis en ligne le jeudi 19 mai 2011
Une école du 3ème type - CREPSC - Réseau Marelle
Des langages fondamentaux. Ceux de l’intime, du moi profond.
Depuis le 1er décembre 2020 les surveillants des collèges et lycées (AED) ont lancé un mouvement de contestation d’une ampleur inédite. Le 19 janvier, ils appelaient à une grève nationale reconductible. Entre véritable ras-le-bol et difficulté à mobiliser un secteur particulièrement précaire, la contestation se construit peu à peu. Point d’étape.
La crise sanitaire les a poussés dans leurs retranchements (...)
Le jeudi 21 janvier 2021
Lutte syndicale
Blanquer, on t’emMelle ! Halte à la répression antisyndicale, dans l’éduc et ailleurs ! P2
Les réfractaires à l’explosion en vol. Déclaration de la 1re rencontre des salarié·e·s de l’aéro à Toulouse, septembre 2020. P5&6
Éduc
Des injonctions covides de sens. Et des attaques contre les prétendus « profs décrocheurs ». Merci Blanquer.P3
L’école-garderie baisse la garde. Préparation (...)
Le dimanche 8 novembre 2020
A l’heure où les jeunes filles font encore l’objet de remarques et d’attaques concernant leur tenue vestimentaire, voire de sanctions au sein des établissements scolaires, loin de soutenir leur émancipation et de lutter contre les jugements sexistes qui véhiculent une culture du viol insidieuse, le ministre Blanquer n’a rien trouvé de mieux que de mettre en avant la "tenue républicaine" que chacun·e (...)
Le mardi 6 octobre 2020
Voici ci-dessous le texte d’une lettre ouverte adressée par des lycéennes au proviseur de leur lycée. Le collectif Questions de classe a décidé de le publier pour la pertinence des propos, mais aussi parce que nous nous sentons en tant qu’enseignant-e-s entièrement solidaires de ces lycéennes
Le mardi 22 septembre 2020
Ce qui est en cause avec l’égalité des chances, c’est le droit à une éducation égalitaire pour toutes et tous, c’est-à-dire à une éducation qui ne réponde pas à une logique de tri social. Car c’est bien en termes de droits que la question de l’éducation, comme toute question sociale, devrait se poser.
Le mercredi 9 septembre 2020