Une tribune pour les luttes

vendredi 23 septembre 2011

MARSEILLE

20 h

20 h à l’Équitable Café, 54 Cours Julien, 13006

Conférence débat avec Franck Gaudichaud*

CHILI « Nouvelles droites », néolibéralisme et résistances populaires

Une réflexion sur le Chili du président multimillionnaire Sebastián Piñera

*Enseignant-chercheur à Grenoble 3, coprésident de France Amérique Latine et collaborateur du Monde Diplomatique

Le 11 mars 2010, le patron milliardaire Sebastián Piñera a succédé à la présidente socialiste Michelle Bachelet. L’ « Alliance pour le Changement » regroupe néolibéraux et ultraconservateurs.

Après dix-sept ans d’un terrorisme d’État contre-révolutionnaire qui mit fin à l’expérience de l’Unité populaire de Salvador Allende, après deux décennies d’une démocratie néolibérale, conduite par la « Concertación » - coalition entre le Parti socialiste (PS) et de le Parti démocrate chrétien (DC) - le peuple chilien connaîtrait désormais les joies de l’alternance !

Le médiatique Piñera - parfois surnommé le « Berlusconi chilien »- a promis monts et merveilles. Mais il n’a pas tardé à montrer son vrai visage : celui du mépris et de la répression contre les mobilisations populaires, en particulier contre le mouvement étudiant d’ampleur historique qui se développe depuis plusieurs mois et qui reçoit un large appui de la population et du monde du travail.

Nous tenterons de donner des éléments pour comprendre de manière critique le Chili actuel, le poids des multinationales dans le pays, les héritages issus de la dictature. Après l’appel à la grève nationale des 24 et 25 août par la Centrale Unitaire des travailleurs, nous ferons le point sur la situation de la gauche sociale et politique et sur les luttes de tous ceux qui, contre vents et marées, résistent au modèle néolibéral.

Venez nombreux pour vous informer et débattre !

Possibilité de restauration sur place.

Soirée organisée par France Amérique Latine Marseille en collaboration avec l’Équitable Café

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

jeudi 18 avril 2024

vendredi 19 avril 2024

samedi 20 avril 2024

dimanche 21 avril 2024

lundi 22 avril 2024

jeudi 25 avril 2024

vendredi 26 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

vendredi 24 mai 2024