Une tribune pour les luttes

vendredi 11 novembre 2011

MARSEILLE

14 h

14 h aux Mobiles (haut de la Canebière)

Manifestation

Journée de solidarité avec les peuples de Syrie et du Yémen en lutte

Collectif Solidarité Maghreb

Depuis plus de huit mois les peuples de Syrie et du Yémen sont entrés en insurrection contre les régimes autoritaires de Bachar El Assad et de Abdellah Ali Saleh. Les motifs sont similaires à ceux qui ont poussé les peuples de Tunisie et d’Égypte à se soulever : une misère sociale qui côtoie des richesses indécentes, un pouvoir despotique qui se lègue de père en fils et une absence totale de liberté d’expression.

À l’instar des autres régimes autoritaires face au soulèvement populaire en cours, la réponse des pouvoirs de Bachar Al Assad et de Abdellah Ali Saleh se résume dans la mobilisation des forces de répression tant policières que militaires pour étouffer dans l’oeuf la légitime colère de ces peuples à qui on n’a laissé que le choix de l’émeute et de la manifestation pour crier fort la soif de liberté et de justice sociale.
Mais malgré une répression de grande échelle qui a fait plusieurs milliers de victimes, la détermination pour mener à terme cette lutte héroïque demeure intacte. Ces longs mois de résistance ont fait mûrir la conscience d’une lutte qui s’installe dans la durée. La nécessité d’une réelle prise en charge par les intéressés de leurs propres destins a fait émerger des directions politiques de la résistance à travers les conseils nationaux et les coordinations.
Profitant de la situation des grands médias et de l’opinion internationale occupés par l’intervention de l’OTAN en Libye, les pouvoirs syrien et yéménite tentent de maintenir la mobilisation des peuples dans l’isolement et l’indifférence.

Pour briser cet isolement et permettre ainsi aux peuples de Syrie et du Yémen de faire entendre leur voix, condition primordiale pour une issue victorieuse aux énormes sacrifices consentis, une mobilisation internationale est nécessaire. C’est dans cet esprit que le Collectif Solidarité Maghreb appelle à une journée de manifestation de solidarité avec les peuples de Syrie et du Yémen.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024