Une tribune pour les luttes

Contre-colloque d’information sur le gaz et pétrole de schiste

Scandale !!!
Gaz et pétrole de schiste, ils veulent contourner l’interdiction française

Avec les collectifs et les associations partenaires : AITEC - Les Amis de la Terre - ATTAC France - France Libertés - Nature - No Gazaran.

Article mis en ligne le mardi 17 janvier 2012


Le colloque qui met le feu aux poudres

http://www.lamarseillaise.fr/le-fai...

17-01-2012

Gaz de schiste : le débat refait surface.« L’interdiction française : comment en sortir ? » : cette question à l’ordre du jour du colloque sur le bouquet énergétique de la Maison de la chimie viserait à contourner l’interdiction de la loi Jacob du 13 juillet 2011.

Aujourd’hui, les « anti-gaz de schiste », venus de toute la France, sont mobilisés à Paris en parallèle au colloque de la Maison de la chimie intitulé « Le bouquet énergétique dans tous ses états ! » avec parmi les questions à l’ordre du jour : « L’interdiction française : comment en sortir ? ». Ce qui démontrerait la volonté à peine dissimulée des puissants lobbies des hydrocarbures de contourner la loi Jacob du 13 juillet.

Mobilisation multiple

Alors pour le collectif Ile-de-France « Non aux gaz et pétroles de schiste », l’heure est à la riposte. Il organise ainsi aujourd’hui à partir de 15h un « contre-colloque d’information » ouvert à tous et gratuit qui a lieu dans l’hémicycle du conseil régional d’Ile-de-France. Sa vocation est d’informer sur les enjeux, les réalités, le cadre juridique et environnemental de l’exploitation du gaz de schiste.
En parallèle, No Fracking France, une association nationale indépendante et apolitique qui lutte contre la fracturation hydraulique, organise un rassemblement citoyen ce matin de 9h à 14h sur l’esplanade des Invalides. Les participants y brandissent des reproductions grands formats des permis d’exploitation délivrés dans leurs régions. Cette action sera suivie à 13h15 par une conférence de presse de No Fracking France pour dénoncer la propagande qui occulte les enjeux et les dangers, et pointe du doigt le déni de démocratie et l’opacité sur ce dossier.


Un permis offshore en Paca

Un autre mouvement, la réunion nationale des collectifs locaux anti-gaz et huile de schiste avait lieu ce week-end à Bagnolet. L’ordre du jour de samedi mettait l’accent sur le permis d’exploration offshore de Méditerranée qui pourrait se commuer en permis d’exploitation.
Voici donc la menace d’un nouveau permis impactant la région Paca, doublonnant celui toujours en instruction, dit « de Brignoles ». Ce dernier, censé être au stade de simple demande de permis d’exploration, fait débat car faisant appel à la fracturation hydraulique il devrait être refusé dans la logique de la loi Jacob. Mais d’après les militants, impossible de connaître son statut à ce jour. Les doutes à ce sujet ont conduit Michel Berthelot, représentant des collectifs anti-gaz de schiste du Var, à se rendre à la réunion nationale des collectifs : « Nous avons abordé la question du permis off-shore Méditerranée qui soulève la plus grande inquiétude, il a été décidé de soutenir au niveau national le nouveau collectif créé à Hyères dont le but est de suivre ce permis. L’autre point abordé c’est le choix d’une posture commune face à l’hypothèse de contournement de la loi Jacob et de réclamer une définition plus stricte entre la notion d’exploitation conventionnelle et non-conventionnelle. Dans le Var, l’ampleur de la mobilisation s’accélère, nous sommes à 54 comités locaux, et nous avons dû réserver une deuxième salle au cinéma Eldorado de Draguignan pour notre soirée débat du 20 janvier avec José Bové. »
Même motivation pour Pierre Jugy (sans étiquette), maire de Tourtour, venu représenter à Paris les élus varois déjà impliqués dans la lutte contre l’exploration de gaz de schiste. Il s’est inscrit à la table ronde du colloque « officiel » dans le but d’entendre la stratégie des lobbies et participera comme intervenant à la conférence de presse donnée par Françoise Degert, présidente de No Fracking France.

(...)


Contre-colloque d’information sur le gaz et pétrole de schiste

Scandale !!!
Gaz et pétrole de schiste, ils veulent contourner l’interdiction française

http://www.demosphere.eu/node/27823

Un colloque du Club Energie & Développement, intitulé «  Le bouquet énergétique dans tous ses états ! » réunira le 17 janvier à la Maison de la Chimie à Paris les industriels du secteur de l’énergie et les décideurs gouvernementaux, sous le haut patronage du Premier ministre, du ministre de L’Energie et en présence de Mme Kosciusko-Morizet, ministre de l’Environnement.

Le programme annoncé pose sans complexe les questions qui seront survolées, sans contradicteurs indépendants : «  La France peut-elle se passer d’une ressource, les hydrocarbures de schiste ? L’interdiction française : comment en sortir ? ».

La volonté de nos gouvernants d’avoir recours à nos réserves de gaz et pétroles de schiste ne fait plus de doute. La loi votée le 13 juillet 2011 n’était faite que pour calmer les opposants à l’exploitation de ressources énergétiques trop polluantes et faire croire aux Français qu’ils ne craignent rien car la réglementation permettrait d’éviter tout risque.

Au moment où l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) reconnaît officiellement que la fracturation hydraulique pourrait être responsable de la pollution des nappes phréatiques, les industriels liés aux multinationales pétrolières cherchent les moyens de contourner l’interdiction votée par nos représentants élus.

Pour conserver notre patrimoine : ressources en eau, terres agricoles, attractivité touristique et nombreux emplois régionaux... il est de notre devoir de réagir à ce nouveau déni de démocratie. Et si vous n’êtes pas encore informés sur ce sujet crucial, c’est le moment d’en profiter.

Nous, collectifs de citoyens Anti-Gaz et Pétrole de Schiste vous proposons d’assister au : « contre-colloque » d’information à l’Hôtel de Région, 57 rue de Babylone 75007 Paris, de 16 à 20 h Métro Saint François-Xavier ou Vaneau, bus 82 ou 92

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

s’inscrire de préférence en envoyant un mail à phlc.gpds chez laposte.net


Venez nombreux !

Lien :
http://www.aldeah.org/fr/gaz-de-schiste-preparer-la-riposte-contre-collo...

  • Pour toute information :
    collectif-citoyen-idf-non-aux-gpds@liste.riseup.net.
  • Coordination du « contre-colloque » :
    Philippe Le Corneur, phlc.gpds@laposte.net
  • Organisation d’hébergements solidaires pour ceux qui viennent de loin :

    micheline42@gmail.com

  • image attachment

    document au format PDF :


    Source : message reçu des organisateurs le 12 janvier 23h
    Source : http://www.aldeah.org/fr/gaz-de-schiste-prepa...


    Programme non exhaustif du « contre-colloque » d’information

    à l’Hôtel de Région, 57 rue de Babylone 75007 Paris

    Ouverture de la salle à 15h

    16h - 17h : Vidéos : les résistances citoyennes au Canada et en France

    17h - 17h15 : Résumé du colloque tenu le même jour à la Maison de la chimie

    17h15 - 18h 30 : Gaz et pétrole de schiste : état des lieux

    * L’avenir des énergies fossiles et des hydrocarbures de roche mère Jacques Tiberioz - maître de conférences en Géologie à l’Université Pierre et Marie- Curie
    * Impacts environnementaux et pollution des aquifères ANDRE PICOT Président de l’Association Toxicologie Chimie
    * Accidents et problèmes constatés aux Etats-Unis au Canada et Angleterre Marine Jobert - journaliste
    * Impacts sur le réchauffement climatique

    18h30 -19h45 : Maintenir et renforcer l’interdit

    * Permis abrogés, permis maintenus, de quel droit ? Vincent Espagne - membre de la commission juridique de la coordination nationale
    * Lutte des citoyens et élus
    * Dimension internationale des luttes, Situation en Europe déconstruire le pouvoir des multinationales Maxime Combes - Attac
    * Déni de démocratie
    * Efficacité énergétique - Sobriété énergétique - énergies renouvelables

    19h45- 20h Conclusion : Globalisons la mobilisation !

    * Déclaration des collectifs « Gaz et huile de schiste : non merci ! » et des associations réunies en coordination nationale

    Avec les collectifs et les associations partenaires : AITEC - Les Amis de la Terre - ATTAC France - France Libertés - Nature - No Gazaran.

    Source : http://www.aldeah.org/fr/gaz-de-schiste-preparer-la-riposte-contre-collo...

    — 
    Toutes les informations sur notre groupe à la MJC :

    https://sites.google.com/site/amaphautbelleville/accueil

    notre groupe de discussion :

    http://groups.google.fr/group/amap-des-hauts-de-belleville/

    Retour en haut de la page

    Soutenir Mille Bâbords

    Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
    Contactez-nous !

    Thèmes liés à l'article

    France c'est aussi ...

    0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565