Une tribune pour les luttes

samedi 21 janvier 2012

MARSEILLE

19 h

19 h à l’association Kusca, La merveilleuse, 120 rue de lodi, 13006

Présentation-débat

La LGV PACA à Marseille

Collectif Tout Aubagne contre la LGV et Non LGV Marseille

Pourquoi les Marseillais sont concernés par ce projet pharaonique à 20 milliards d’euro pour gagner 20 min entre Marseille et Nice.

Les conséquences pour Marseille : Expropriations, nuisances sonores, atteintes économiques et écologiques... Les conséquences de la LGV PACA seraient désastreuses pour Marseille et l’Étoile (Et bien sûr pour toutes les communes étant sur le tracé). Le tour d’horizon de ces ravages, point par point.

- Des travaux de très longue durée
- Des viaducs
- Des lignes à haute tension
- Le fret par le centre ville et TGV jour et nuit
- Des atteintes écologiques
- Une centrale nucléaire en PACA ?
- Destruction d’entreprises, d’emplois et de terres agricoles

Les expropriations
Les propriétaires situés entre 0 et 25 mètres de la voie seront expropriés et devront rechercher un autre logement, ce qui ne va pas être simple vus les prix du foncier dans la région ! Au-delà de 25 mètres, rien n’est prévu. Or les ravages – le bruit par exemple (voir ci-dessous) – ne s’arrête pas à 25 mètres !

Les vibrations
Elles seront engendrées d’une part par les travaux (explosifs...) puis par les AGV (les super engins qui vont remplacer les TGV). Les AGV circuleront à 360 km/h (contre 300 km/h pour les TGV). Ça va secouer ! En l’absence de législation à ce sujet, RFF est entièrement libre…

Extrait d’un rapport du CNRS
« D’une façon générale, on peut déplorer une sous-évaluation des effets délétères sur l’environnement, consistant pour l’essentiel en des nuisances sonores et des vibrations. Ainsi, et contrairement aux prévisions, les riverains de la ligne TGV Méditerranée ont constaté des fissures, parfois infiltrantes, de nature à compromettre la sécurité et la pérennité des bâtiments. »

Un coût pharaonique !
Économiquement, le projet LGV PACA peut se traduire par « 15 milliards pour 15 minutes ». Un coût exorbitant pour le bénéfice réel ! Ce coût représente au moins 1 200 euros de plus par foyer.

plus d’info :

Le débat sur FR3 :
http://dai.ly/y7j9R7

http://nonlgvpaca.fr/archives.htm

www.toutaubagnecontrelalgv.fr/2011/...

http://lemechanttgvpaca.free.fr/ind...

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024