Une tribune pour les luttes

samedi 19 février 2005

MARSEILLE

14 h 30

14 h 30 à Mille Babords - 61 rue Consolat 13001 Marseille

Faire connaissance avec la résistance irakienne

et soutenir la lutte du peuple irakien contre l’occupation étrangère

Après douze ans d’embargo et de bombardements réguliers, après prés de deux ans d’occupation militaire par plus de 150 000 hommes, le peuple irakien continue à vouloir rester un peuple souverain.

Il résiste à l’occupation, à la destruction de son cadre de vie, à la spoliation de ses richesses, à la mort, par centaines de milliers, de ses enfants, de ses femmes, de ses hommes.

Pour autant la résistance irakienne est mal connue et déformée en permanence par l’énorme appareil de propagande orchestrée par l’envahisseur.

ZARKOUI a remplacé BEN LADEN comme ennemi public N°1 dans les vidéos pour analphabètes politiques qui circulent sur les écrans du monde et la société irakienne est présentée comme irréductiblement divisée entre divers groupes religieux ou ethniques, découpage grossier et falsificateur entretenu à son profit par l’envahisseur.

La réalité de la résistance irakienne est plus complexe : à la fois militaire et civile, à la fois économique et politique.

L’association SOLIDARITE-IRAK, constituée en France depuis 2003, s’attache à faire connaître une des composantes de cette résistance, celle qui, au plus prés des énormes difficultés de la vie quotidienne dans un pays en guerre, défend les droits des femmes, ceux des chômeurs (très nombreux) et des salariés (hélas bien peu nombreux dans un pays dévasté). Elle soutient et relaie les positions :

- de l’organisation pour la libération des femmes

- de l’Union des chômeurs

- de la Fédération des Conseils ouvriers

- et du parti communiste des travailleurs d’Irak

Un de ses représentants sera à Marseille le SAMEDI 19 FEVRIER.

Contactés par SOLIDARITE-IRAK, Agir Contre la Guerre, Alternative Libertaire, COMAGUER, LCR sont tombés d’accord pour l’accueillir et lui donner l’occasion de présenter ces aspects moins médiatisés de la résistance irakienne ainsi que l’activité de son association.

Nous pourrons l’écouter, l’interroger, approfondir ensemble notre compréhension de la situation de la résistance irakienne, mais aussi envisager des actions concrètes de soutien à cette résistance.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

vendredi 24 mai 2024