Une tribune pour les luttes

Marseille

Du kärcher, on passe à la dynamite...

Article mis en ligne le dimanche 15 avril 2012

Le préfet de police demande la destruction d’un immeuble de la cité du Clos la Rose dans le 13e pour y faire cesser les trafics de stupéfiants !

Le préfet a demandé la destruction d’un immeuble du Clos la Rose (13e). LAURENT SACCOMANO

Lu dans La Marseillaise :

http://www.lamarseillaise.fr/justice-faits-divers/a-la-dynamite-plutot-qu-au-karcher-26403.html

C’est à s’en frotter les yeux et/ou se prendre la tête dans les mains. A Marseille, les «  autorités » envisageraient donc de détruire un bâtiment du Clos la Rose car il est occupé par des trafiquants de drogue. Ces derniers seront-ils emmurés avant l’opération ou pourchassés par les engins de terrassement après ? Ou encore, seront-ils suivis à la trace pour détruire aussi leur futur lieu d’habitation ? Et dans cette impuissante et pathétique fuite en avant des « autorités » face à un réel problème -de société et pas d’entreprises du BTP- un programme et un calendrier de démolitions en tout genre est-il dans les tuyaux ? Le préfet de police parle d’acte symbolique. Permettons-nous de lui souffler l’idée d’y ajouter le mot cohérence. Celle du pouvoir politique actuel dont il est le serviteur. Car à y regarder de plus près, cela fait cinq ans que les gouvernements de Nicolas Sarkozy ont entrepris une vaste opération de destructions. Services publics de la police, de la justice, de l’éducation, de la prévention ; dynamitage d’une politique du logement, de l’emploi, du cadre de vie, etc. A quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, la tentation est toutefois bien grande de prendre cette annonce explosive comme un pétard mouillé à vocation de diversion dans le débat politique. Sauf que la surdité des démolisseurs diplômés d’Etat face à la détonante révolte sociale en cours peut avoir un effet stupéfiant.

MICHEL DEL PICCHIA

Pour "arrêter de prendre le problème par le mauvais bout de la lorgnette", voici un communiqué de Quartiers Nord/Quartiers Forts qui avait écrit après une fusillade en 2010 à la Rose, toujours d’actualité :
De profondis :
Mille Bâbords 15797

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

France c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 565