Une tribune pour les luttes

samedi 26 février 2005

MARSEILLE

17 h

à partir de 17h au Centre social Julien, cours Julien à Marseille

Amnesty International Marseille organise une rencontre-débat

Comment contrôler le commerce des armes ?

autour de la CAMPAGNE MONDIALE POUR LE CONTRÔLE DES ARMES

avec la participation de
- Christophe Saint-Martin (spécialiste du commerce des armes)
- Marie-Arlette Carlotti (députée européenne).

- Présentation de la campagne menée par Amnesty International :

"Armes, un marché hors-contrôle"

A l’occasion de la campagne contre le commerce des armes menée par Amnesty International, la section marseillaise se mobilise et organise le samedi 26 février 2005, une rencontre-débat sur "Le commerce des armes : quels enjeux ? Quel contrôle ?" au centre social Julien, situé au cours Julien à Marseille.

En effet, l’absence de réglementation sur le commerce mondial des armes est alarmante, car elle permet que des armes soient vendues à des gouvernements répressifs, à des auteurs de violations des droits humains et à des criminels. Chaque année, 500 000 civils sont tués par des armes légères, soit une personne par minute.

Face à ce constat, une campagne internationale a été lancée dans plus de 50 pays le 9 octobre 2003 à l’initiative de 3 ONG : Oxfam, RAIAL et Amnesty International, avec le soutien de 19 prix Nobel de la paix.

Cette campagne vise à convaincre les gouvernements d’adopter un traité sur le commerce des armes, qui ferait force de loi lors de la prochaine conférence des Nations unies sur les armes légères en 2006. Un des moyens mis en œuvre pour mobiliser l’opinion publique est la pétition visant à rassembler 1 million de visages d’ici à 2006. Parmi les signataires, on compte notamment Michael Moore, Dido, Lilian Thuram, Claude Makelele, Emmanuelle Béart...

Pour plus d’informations, voir le site de la campagne : fra.controlarms.org

- Projection d’un film documentaire illustrant la problématique du commerce des armes :

"L’agonie Congolaise"

reportage de Thierry DEROUET (2000, 26 mn, production ARTE). Ce documentaire illustre l’impact du commerce des armes légères sur les populations civiles, fait le lien avec le contrôle des matières premières, en l’occurrence le pétrole. Réactions des participants.

- Débat :

"Comment contrôler le commerce des armes ?"

Les problématiques du courtage, de la fabrication sous licence, etc. abordées par M. Christophe Saint-Martin, spécialiste du commerce des armes de la section française d’Amnesty International.

Quel rôle peut jouer l’Europe en faveur d’un traité international sur le commerce des armes ? Problématique soulevée par Mme Marie-Arlette CARLOTTI, députée européenne, membre de la commission du développement, membre suppléant de la commission des affaires étrangères.

- Cette rencontre se clôturera sur une note conviviale autour d’un apéritif.

Entrée libre.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 8 mai 2024

jeudi 9 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

dimanche 12 mai 2024

mardi 14 mai 2024

mercredi 15 mai 2024

jeudi 16 mai 2024

vendredi 17 mai 2024

samedi 18 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024