20 h 30 au cinéma Jean Renoir, Allée Jean Renoir, 13500
20 h 30 au cinéma Jean Renoir, Allée Jean Renoir, 13500
Que restera-t-il de la lutte des Fralib dans quelques années ?
Claude Hirsch, ancien ouvrier et syndicaliste dans l’automobile et réalisateur, a suivi les ouvriers, caméra à la main, pendant un an.
Il en a tiré un film, Pot de thé/Pot de fer, présenté pour la première fois aux ouvriers le 23 septembre à l’usine de Gémenos.
Ce qui l’intéresse, c’est de parler des avancées et perspectives de la classe ouvrière. « Ici c’est un groupe avancé de la lutte ouvrière.
Ce que le film veut refléter, ce sont les difficultés des leaders syndicaux et les difficultés des ouvriers moyens combatifs avec leurs doutes et leurs croyances dans leurs délégués syndicaux. Le film est un constat de là où en est la classe ouvrière en 2011. »
Claude Hirsch a pu filmer pendant un an les moments les plus importants de la lutte.
« Leur lutte est celle de toute une classe, la nôtre, celle des travailleurs ». Le 28 septembre 2010, le groupe Unilever a annoncé son projet de fermeture de Fralib Gémenos. Les salariés, leurs syndicats, CGT et CGC, ont démontré à plusieurs reprises que l’argumentaire économique avancé par la direction ne tenait pas la route. Unilever a tout mis en œuvre pour plomber l’usine de Gémenos pour délocaliser la production en Pologne. Pot de Thé/Pot de Fer témoigne de la lutte des « Fralib » pour déjouer les velléités prédatrices du groupe Unilever.
MON CAFE, 10 Place Jean-Jaurès (la Plaine) 13001