Une tribune pour les luttes

Création d’une antenne RESF à Manosque (04)

QUEDAL 04

Article mis en ligne le vendredi 14 décembre 2012

Nous relayons cette information...

Une trentaine de personnes ont participé à la réunion constitutive du « Réseau Education Sans Frontières » (RESF 04) de la région de Manosque. L’assemblée était composée d’enseignants de plusieurs établissements, des représentants de la FCPE, de la LDH, des cercles de Silence 04 ainsi que diverses associations et des citoyen(ne)s, la plupart étant déjà actifs dans des comités de soutien.

Des lycéens étaient venus soutenir leur camarade de classe susceptible de se voir refuser son droit au séjour.

Enfin, deux journalistes ont suivi la réunion de bout en bout.

Une dizaine d’autres personnes ne pouvant être présentes ont aussi tenu à faire connaître leur intérêt pour cette initiative.

Les unes et les autres ont manifesté leur volonté de participer concrètement aux activités du réseau, tous préoccupés par le sort des enfants dont les parents n’ont pas encore été régularisés.


Au cours des échanges qui ont suivi la présentation générale, des informations relatives à plusieurs cas de familles ont permis de faire comprendre l’importance de ces questions sur le plan local, et l’urgence qu’il y a d’agir et de coordonner les solidarités.

Nous avons ensuite abordé les questions pratiques relatives à notre secteur :

1) Comme l’indique le document joint, les informations sont communiquées aux membres inscrits sur la liste de diffusion Elles peuvent aussi être relayées par vos organisations. Pour les deux prochains mois, tous ceux qui n’auront pas expressément manifesté le désir d’être retirés de la liste actuelle continueront de recevoir nos informations.

2) Pour le moment un certain nombre de personnes ont pris l’initiative de lancer le réseau mais nous avons grand besoin de la contribution de tous. Ceci est un appel à l’aide, toutes les compétences et disponibilités seront les bienvenues !

3) Nous avons convenu que les prochaines rencontres auront lieu le 4ème jeudi de chaque mois à 18 h 15 (après le Cercle de silence qui a lieu place de la mairie de 17 h 30 à 18 h). La réunion du RESF 04 Région de Manosque aura lieu à la maison des associations (Boulevard du Temps perdu).

4) Pour répondre aux dépenses inhérentes a ces activités (accompagnement des demandeurs d’asile, règlement des documents administratifs, honoraires d’avocats ou frais de traductions, frais de tirages et courriers souvent en recommandé …), nous demandons à tous ceux qui le peuvent une participation financière.

Le réseau n’étant pas une association, notre comptabilité sera hébergée par le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente), les versements se feront de préférence par chèque à l’ordre de « ASS MAN 04 », en précisant « pour RESF 04 – Manosque » et à adresser soit à Pierre Dufour, 1545 Montée des Adrechs soit à Jacques Dumestre, 176 Av. Majoral Arnaud, tout deux à Manosque (04100).

La participation, a été établie à 5 euros par mois. Cette somme peut être réglée pour le trimestre ou pour l’année.

5) Nous pouvons également être confrontés à des besoins d’hébergement, comme cela a déjà été le cas ces dernières semaines. Les personnes ayant des possibilité de « dépannage » dans ce domaines, ou connaissant des locaux habitables disponibles, sont invités à nous en informer de toute urgence.

6) Au cas où nous aurions à intervenir en urgence auprès des pouvoirs publics, vous recevrez par courriel (ou/et par téléphone) soit un document à remplir, à signer et à envoyer, soit une invitation à venir manifester en faveur d’un cas.

La réunion se termine avec une première inscription ferme d’une vingtaine de personnes pour faire démarrer le RESF 04 Région de Manosque.

La prochaine réunion est donc fixée à la Maison des Associations de Manosque le 24 janvier 2013 .

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Communiqués c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 4750