Une tribune pour les luttes

WATER MAKES MONEY

Stoppez les multinationales de l’eau

Une initiative citoyenne européenne et un procès à Paris le 14 février 2013

Article mis en ligne le dimanche 20 janvier 2013

http://www.journarles.org/spip.php?article872

dimanche 13 janvier 2013

par Forum Civique Européen

ATTENTION - la bagarre pour l’eau pour la sauver comme BIEN COMMUN peut encore être perdue. Les multinationales de la privatisation de l’eau ne désarment pas. Au contraire. D’une manière sournoise le lobby de l’eau privatisée a "soudé" la commission de Bruxelles. L’UE prépare "l’ouverture du marché". L’opposition à la privatisation de l’eau fait appel à l’aide d’une initiative citoyenne européenne. VEOLIA France a mal digéré le film WATER MAKES MONEY et a porté plainte. Ouverture du procès à Paris le 14 février 2013. Les réalisateurs du film "WATER MAKES MONEY" et "La Mare aux canards", petite association qui n’est pas responsable du contenu du film mais uniquement de sa diffusion en France appelle a une mobilisation sans pareil. Le film peut et doit être montré partout, le référendum européen atteindre le plus rapidement possible 1 million de signatures. Journarles vous sert les liens sur Internet, aussi pour commander immédiatement l’excellent documentaire WATER MAKES MONEY.

Renforcer les stratégies du profit

«  Imaginez donc, disait Maxime Combe au Forum International sur l’eau ä Marseille l’année passée, un Forum international pour la paix dirigé et animé par les multinationales de l’armement qui dicteraient leurs résolutions aux États et aux institutions de l’ONU ! Impossible ? Non ! Veolia, Suez et SAUR l’ont fait pour l’eau, s’arrogeant, avec le soutien des États, l’espace international de négociations autour de ce bien commun ! Et cela dure depuis quinze ans. À chaque fois, y sont promues des mesures et recommandations qui renforcent les stratégies des grands groupes en leur permettant de tirer profit de la crise mondiale de l’eau. »

Le 14 février 2013 à 13 h 30 au Palais de Justice à Paris s’ouvrira le procès en diffamation intenté par le groupe Veolia contre le film « Water Makes Money ».

Toutefois, seuls la présidente de l’association La Mare aux canards, distributeur français du film, et Jean-Luc Touly, cadre de Veolia et protagoniste central du film, sont poursuivis. La procédure judiciaire du groupe contre les « vrais » responsables du film «  Water Makes Money » – les réalisateurs Leslie Franke et Herdolor Lorenz – s’est en effet brisée contre le fait que la filiale allemande de Veolia a renoncé à déposer une plainte en Allemagne.

Le procès débutera par la projection du film. Veolia se dit diffamé par le film et a déposé plainte le 28 septembre 2010. Déjà, avant la première de «  Water Makes Money », un risque d’interdiction de la sortie du film via l’obtention d’une ordonnance provisoire existait. L’équipe du film a pallié ce danger en organisant une première simultanée dans 150 villes européennes. Le film a pu atteindre un large public et a été projeté publiquement près de 1 000 fois.

ARTE l’a programmé plusieurs fois et une nouvelle diffusion est prévue pour le 13 février prochain, la veille du procès, à 22.00 heures

Veolia n’a pas pu empêcher le film et ce sont aujourd’hui La Mare aux canards, petite association qui n’est pas responsable du contenu du film mais uniquement de sa diffusion en France et évidemment leur whistle-blower [1], Jean-Luc Touly – qui s’est déjà battu dans beaucoup de procès avec son employeur et les a tous gagnés – qui sont renvoyés devant le Tribunal correctionnel.

Lors de l’audience du 14 février 2013, Veolia contestera très probablement l’affirmation de Jean-Luc Touly selon laquelle le groupe lui aurait proposé un million d’euros pour qu’il renonce à publier son livre «  L’eau des multinationales : Les vérités inavouables ». Les autres passages poursuivis concernent l’utilisation du terme « corruption » et nullement les faits apparaissant dans le film.

La loi allemande empêche d’attaquer les protagonistes et le distributeur du film, seuls les réalisateurs pouvant être poursuivis. Or le groupe ne l’ose pas. Jean-Luc Touly et La Mare aux canards sont menacés de fortes demandes de dommages et intérêts. Et même s’ils sont relaxés en première instance, un groupe comme Veolia pourrait sans problème expédier la procédure à travers toutes les instances possibles.

Menaces de privatisation sur les services d’eau

Les services d’eau et d’assainissement devraient être garantis à tous les citoyens de l’Union européenne. Actuellement en Europe, près de 2 millions de personnes ne disposent pas de services d’eau et d’assainissement adéquats. Par ailleurs, beaucoup de personnes à faible revenu sont menacées de coupure d’eau parce qu’elles ne peuvent payer leurs factures.

La Commission européenne doit mettre fin à ses pressions incessantes en faveur de la libéralisation des services d’eau et d’assainissement. Vouloir laisser ces services aux forces du marché signifie que ceux qui ont les moyens bénéficieraient de meilleurs services tandis que ceux qui ont moins de moyens seront mal desservis.

"Pas d’argent, pas d’eau" ; c’est à cela que revient un marché des services de l’eau. Mais l’eau et l’assainissement sont un droit humain. C’est au gouvernement qu’incombent l’obligation et la responsabilité d’assurer ces services pour tous.

Dans le monde, 800 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau et plus de 2 milliards n’ont pas accès à l’assainissement. L’ Europe peut et doit faire plus pour que, dans d’autres parties du monde aussi, la population puisse jouir du droit humain à l’eau et à l’assainissement.

Notes

[1] dénonciateur

Pour signer cette initiative citoyenne (http://www.right2water.eu/fr/node/4...

Suivez l’exemple d’ARTE en organisant de nouvelles projections du film à l’occasion du procès : C’est le meilleur signal de discuter le cas pendant la semaine du procès où que ce soit et d’en informer le public et proposer de signer le texte de l’initiative citoyenne européenne.

Le texte peut être consulté et signer ici http://www.right2water.eu/fr/node/45/

Contribuez à ce que le procès du film «  Water Makes Money » le 14 février se déroule sous la surveillance d’un public le plus important possible.

Parmi les grands de la privatisation de l’eau il y a :

SAUR, voici son histoire selon eux

VEOLIA,voici leur histoire selon leur boîte de communication

SUEZ voici l’histoire de Suez officielle

BECHTEL’s Water War (Guerre pour l’eau)

POUR COMMANDER LE FILM ceci est le lien
water_makes_money-86aca

Retour en haut de la page

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Thèmes liés à l'article

Analyse/réflexions c'est aussi ...

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 2110