Une tribune pour les luttes

mercredi 30 mars 2005

MARSEILLE

11 h

11 h à la maison pour tous Kleber, 16 rue Desaix 13003 Marseille (métro Désirée Clary).

Le collectif des parents d’élèves du collège Versailles

organise une conférence de presse

Appel à la mobilisation

Ce sera l’occasion de discuter de la suite du mouvement et de mettre en place un comité de soutien le plus large possible.

Communiqué

Il y a une semaine, la décision de transférer autoritairement 110 élèves scolarisé-e-s au collège Versailles du centre ville de Marseille (3ème arrondissement) au collège Marie Laurencin situé dans les quartiers nord (14ème) était annoncée.

L’année prochaine, ils devraient être affectés au collège international actuellement en construction à la Joliette.

Il reste sept semaines de cours avant la fin de l’année scolaire. Pourquoi déplacer les élèves aujourd’hui alors que les locaux censés les accueillir ne sont même pas terminés et que le matériel scolaire n’y est pas ? Les familles, qui veulent se faire entendre de l’Inspection Académique, s’alarment des dégâts qui pourraient être provoqués sur l’année scolaire de leurs enfants. Ces familles habitent les quartiers concernés par le projet Euroméditerranée qui implique la flambée des loyers dans le centre ville de Marseille et le transfert des foyers de milieu moins aisés vers les quartiers périphériques de la ville. L’école publique aurait-elle décidé de faire le jeu de cette politique ?

Lors du premier rassemblement, devant le collège Versailles, réclamant le droit de terminer l’année dans des conditions normales, les collégiens et leurs parents ont été expulsés manu militari par des forces de police, dont cinq cars avaient été mobilisés.

Ces familles veulent continuer à vivre dans le centre de Marseille et à y scolariser leurs enfants. Elles veulent encore croire à la citoyenneté et à la mixité sociale.

Parce que nous refusons les logiques de ségrégation et de discrimination, nous refusons le transfert des élèves du collège Versailles vers les quartiers périphériques de la ville.

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024