Par Samuel Laurent
21.03.2013
A lire avec les liens :
http://www.lemonde.fr/societe/artic...
Elles sont au nombre de trente-sept. Trente-sept associations co-organisatrices de la Manif pour tous, dont on trouve la liste détaillée sur le site officiel du mouvement, et qui incarnent sa diversité : Plus gay sans mariage et Homovox représentent des homos anti-mariage homosexuel, tandis que Les musulmans pour l’enfance ou Fils de France parlent au nom des musulmans. Et il y en a pour tout le monde : un appel des professionnels de l’enfance, une association des Jeunes pour la famille, un collectif de juristes, et même une "Association pour un nouveau féminisme européen".
Le Monde.fr a voulu vérifier si cette diversité correspondait à une réalité. Nous avons adopté une démarche systématique, en vérifiant l’existence de chacune des trente associations co-organisatrices : qui en est le responsable ? Ont-elles un site Internet ? Depuis quand ? Qui l’édite ? Sont-elles enregistrées au Journal officiel ? Autant de questions qui nous ont permis de construire un tableau détaillant les réponses pour chaque association. Il est disponible en intégralité ici.
En apparence, la Manif pour tous représente de larges pans de la population. En apparence seulement. Car en réalité, nombre de ces mouvements sont des coquilles vides qui n’ont aucune existence. Quant aux autres, ils sont presque tous liés à l’Eglise, soit directement, soit par les engagements de leurs responsables.
Sommaire :
1/ Des associations fantômes
Un tiers des associations sont des "coquilles vides", un autre tiers sont religieuses
Seules 15 associations sur 37 ont une existence légale
2/ Des sites récents et souvent anonymes
Beaucoup de sites ont masqué le nom de l’acquéreur du nom de domaine
Beaucoup d’associations co-organisatrices datent de moins d’un an
3/ La religion omniprésente
Une nette domination des associations liées à un mouvement religieux
4/Des noms qui reviennent et se croisent
5/ Une communauté, La Communauté de l’Emmanuel, qui revient souvent
6/ Des organisations parfois radicales
Lire aussi :
http://www.lemonde.fr/societe/artic...
Comment une partie de la "Manif pour tous" a voulu occuper les Champs-Elysées
25.03.2013