Une tribune pour les luttes

dimanche 12 janvier 2014

MARSEILLE

15 h

aux Mobiles (haut Canebière)

YENNAYER 2964 (Nouvel an amazigh)

Le 12 janvier, comme chaque année, les amazighs des différentes régions d’Afrique du Nord (Tamazgha) qui s’étalent de l’oasis de Siwa en Egypte jusqu’aux iles Canaries dans l’Atlantique célèbrent leur nouvel an : YENNAYER
Bien que les Etats au sein desquels vivent ces peuples n’aient pas encore accédé à la revendication d’officialiser le jour de l’an amazigh comme jour férié, la tradition demeure intacte et devient de plus en plus visible depuis que la cause Amazighe est prise en charge par la société civile.
Au-delà de son aspect festif, cette date représente pour les Amazighs un repère identitaire qui renvoie à leur histoire millénaire.
Certes, les ancêtres des Amazighs n’ont pas édifié les pyramides, ni inventé la philosophie mais ils ont su par delà les siècles, transmettre et perpétuer une langue, un mode de vie et des valeurs communes.
Leur statut d’Hommes libres, leur impose des responsabilités comme :
-  Faire triompher la dimension amazighe sur toute l’étendue des territoires où ils sont établis et ce par delà le climat d’hostilité entretenue à leur égard .
-  Apprendre et promouvoir la langue amazighe.
-  Etablir des passerelles entre les amazighs au delà des frontières des Etats.

Les populations amazighes établies à l’étranger fêtent aussi cette date phare de leur histoire partout où elles sont établies.
Pour perpétuer cette tradition et donner plus de visibilité à cette culture, le Collectif des associations Amazighes de Marseille et de la Région Provence Alpes Côte d’Azur vous invite à venir partager ce moment en toute convivialité

Dimanche 12 janvier 2014 à 15 heures
MARSEILLE - AUX « MOBILES » (Haut de la Canebière)
AVEC NOS DRAPEAUX, NOS TENUES TRADITIONNELLES ET LES 13 FRUITS SECS QUI MARQUENT L’ESPOIR ET LA PROSPERITE A VENIR DE LA NOUVELLE ANNEE AMAZIGH

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

vendredi 3 mai 2024

samedi 4 mai 2024

dimanche 5 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

samedi 11 mai 2024

mardi 21 mai 2024

vendredi 24 mai 2024