Une tribune pour les luttes

samedi 22 février 2014

MARSEILLE

15 h

Dar Lamifa, 127 rue d’Aubagne,13006

2. Atelier - cabaret politique

1994 - 2014 Vingt ans de Résistance Zapatiste

Ces activités sont organisées par le collectif Mut Vitz Marseille et un groupe de personnes solidaires des zapatistes.

• 15h-17h : atelier « Viens dessiner ton affiche en solidarité avec les Zapatistes » : création d’affiches solidaires, atelier ouvert aux petits et grands, dessinateurs confirmés ou débutants,
• 19h : cabaret politique
• Rencontre avec Georges Lapierre « à l’école des Zapatistes »,
discussion autour d’un repas traditionnel mexicain : poulet au mole (sauce sucrée- salée traditionnelle d’Oaxaca aux 40 fruits, noix, épices, piments... et cacao !)
• 22h : digestion déhanchée sur les rythmes de cumbia de DJ Terror

(Pensez à réserver votre repas mexicain)

1994 / 2014 - 20 ans de Résistance Zapatiste

C’est quoi déjà les zapatistes ?
Le 1er janvier 1994, l’EZLN (armée zapatiste de libération nationale) prenait par les armes plusieurs villes du Chiapas dans le sud du Mexique, déclarait la guerre au « mauvais gouvernement », et clamait « ya basta ! », « assez ! » d’injustices, d’exploitations, de discriminations, de pauvreté.
Déposant les armes quelques semaines après, les zapatistes choisissaient de continuer la lutte pacifiquement et avec la société civile mexicaine et internationale, pour exiger l’autonomie des peuples indigènes du Chiapas et le respect de leurs droits et revendications : Travail, Terre, Logement, Alimentation, Santé, Éducation, Indépendance, Liberté, Démocratie, Justice, Paix.
Les accords de San Andres, signés en 1996 entre l’EZLN et les négociateurs gouvernementaux, satisfaisaient les exigences des zapatistes. Mais ils n’ont jamais été appliqués par les gouvernements successifs.
Au contraire, les zapatistes souffrent d’une répression constante (incursions militaires sur leurs territoires, emprisonnements, etc.), comme la plupart des mouvements sociaux et indigènes du Mexique.
Malgré le harcèlement politique et militaire, les zapatistes ont récupéré le contrôle sur une partie des territoires ancestraux de leurs peuples. Ils ont collectivisé des terres accaparées illégalement par des grands propriétaires terriens, et ont mis en place leurs propres systèmes de gouvernement, de santé, d’éducation, de justice.
Le fonctionnement égalitaire, démocratique, libre et solidaire qui régit toutes les initiatives et activités zapatistes font de leur mouvement un exemple unique au monde de société libre de toute forme de domination.
...

Toujours soucieux de partager leurs expériences et leur combat,
les zapatistes ont impulsé et participé à de nombreuses dynamiques internationales.
La dernière en date est la « escuelita » (petite école), sorte d’université populaire tenue dans les communautés zapatistes, où des gens du monde entier sont allés découvrir l’organisation politique, sociale et économique mise en place par les zapatistes.
Venez apprendre, échanger, soutenir, critiquer ou vanter ce mouvement lors de différentes activités organisées en février.
Ces activités sont organisées par le collectif Mut Vitz Marseille et un groupe de personnes solidaires des zapatistes.

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

lundi 29 avril 2024

mardi 30 avril 2024

mercredi 1er mai 2024

jeudi 2 mai 2024

samedi 4 mai 2024

vendredi 10 mai 2024

vendredi 24 mai 2024