Une tribune pour les luttes

samedi 29 mars 2014

ALÈS

18 h

Bibliothèque la Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, 30100

Proj / discussion autour de l’avortement

Contrôle des corps et de la maternité :
enjeux et combats

la Rétive

- 18h -Projection de 4 mois, 3 semaines, 2 jours
- 20h - discussion avec des militantes du planning familial d’Alès

Actrices des combats pour le droit à l’avortement en France depuis 1975, des militantes du Planning Familial d’Alès témoigneront des enjeux de cette lutte, des évolutions de la loi et des conditions actuelles de la maîtrise par les femmes de leur corps et leur sexualité.

4 MOIS, 3 SEMAINES, 2 JOURS
113 min, 2006, C. Mungiu, Roumanie, Vo s/titrée

En 1987, en Roumanie, Otilia et Gabita partagent une chambre de cité universitaire dans une petite ville. Otilia est très affairée, elle multiplie les tractations et organise une mystérieuse expédition pour elle et son amie. Après avoir pris contact avec un certain « Mr Bébé », les deux jeunes femmes se rendent à l’hôtel où elles ont réservé une chambre.
Mais, sous le régime de Ceaucescu, la simple location d’une chambre par deux jeunes femmes attire tout de suite la suspicion des employés de l’hôtel...
Dans une société marquée par des conditions de vie difficiles, l’importance du marché noir, le retard des salaires, le contrôle de l’État sur les individus...la transgression reste la seule issue pour survivre. 4 Mois, 3 semaines et 2 jours ou le décompte exact d’une grossesse non désirée dans un contexte où l’avortement est illégal.

P.-S.

laretive (at) riseup.net

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !