Une tribune pour les luttes

vendredi 16 mai 2014

ALÈS

19 h

Bibliothèque la Rétive, 42 rue du faubourg d’Auvergne, 30100

Ciné-club de La Rétive

« Paradis pour tous », film d’Alain Jessua

- 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

« Je suis heureux. Mon secret. Je regarde ce que j’ai et pas ce que je n’ai pas. »

Représentant en assurances, Alain Durieux est dépressif. Il consulte le docteur Valois qui lui prescrit une nouvelle thérapie née de ses recherches : le « flashage ». Il s’agit, pour tout résumer, de « couper le nerf de l’émotion ». Durieux renaît à la vie, une vie toute rose dont il ne perçoit définitivement plus la moindre grisaille. Un monstre est né...
Mais, persuadé de l’efficacité de son traitement, Pierre Valois va l’appliquer sur d’autres patients...

Paradis pour tous dépeint une société où les êtres vivent dans le stress d’un travail qu’ils n’ont pas choisi, et évoluent progressivement dans une absence de repères et de valeurs qui les vide peu à peu de leur substance.
Adorant le monde lisse et aseptisé que décrivent les publicités, les flashés sont à l’image d’une société de consommation où les produits, les biens matériels procurent chez l’individu un sentiment de paix et de sécurité, l’éloignant de toute préoccupation existentielle.

« On est bien... Hein ?
– Oui... Comme des bêtes. »

PARADIS POUR TOUS
110 mn, 1982, Alain Jessua

P.-S.

laretive (at) riseup.net

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !