à partir de 19h au Polygone étoilé 1 rue Massabo 13002 Marseille
à partir de 19h au Polygone étoilé 1 rue Massabo 13002 Marseille
Du combat épique de l’homme avec l’animal dans La peau trouée aux prises de l’homme avec la machine dans Fabric, cette séance de projections donne à voir et à réfléchir des gestes du travail dans leur dimension archaïque, universelle et atemporelle. Labeur ou ouvrage ? Des gestes en tous cas enracinés dans une mémoire que ces deux films inscrivent dans celle du cinéma.
19h
La peau trouée
de Julien Samani (2004, 56’)
21h
Fabric
de Sergueï Loznitsa (2004, 29’)
suivis d’un débat animé par Pierre Guéry, Cathy Vivodtzev (Peuple & Culture Marseille) et Eric Vidal (critique et programmateur au Etats généraux du film documentaire de Lussas).
entrée libre
salade-bar sur place
renseignements 06 22 65 29 74 // 06 80 65 36 26
de Julien Samani
(56 min, DV/35 mm, couleur, France, 2004)
Cinq pêcheurs de requin-taupe partent en campagne au large des côtes irlandaises. A travers leur isolement face à la mer et la violence de la chasse qu’ils pratiquent, ces hommes interrogent notre rapport à l’animalité.
Loin du reportage télévisuel, La peau trouée est une épopée humaine et cinématographique hautement captivante où le combat sanglant avec l’animal exhale une force primitive. Sans aucune concession au folklore, avec pour seuls commentaires sonores la clameur des hommes, le tumulte des flots et le bruit des machines, ce film s’inscrit dans une mémoire qui relie le geste à la technique.
La peau trouée a reçu le grand prix aux "Rencontres du Moyen Métrage" de Brive, le Prix de la première oeuvre à Nyon et le Grand prix du documentaire au festival "Entrevues" de Belfort.
Formé d’abord à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - image et graphisme -, Julien Samani s’initie à la pratique du cinéma à la Cooper Union Scholl of Design de New York où il réalise deux courts-métrages. Il travaille depuis comme graphiste et illustrateur. La Peau trouée est son premier film.
de Sergueï Loznitsa (29 min, 35 mm, couleur, Russie, sans dialogue, 2004)
Une journée dans une usine russe de travail à la chaîne. Aucune parole, seulement des hommes et des femmes qui actionnent des machines et manient des matériaux, et une bande sonore qui habite l’univers.
Le geste humain et la mécanique de la machine entrent dans une interaction énigmatique qui fait s’interroger : du monde des machines ou de celui de l’homme, lequel est une partie de l’autre ?
Fabric a reçu le Grand prix du festival « Doc en courts » (Lyon, 2004).
Né à Kiev, formé à l’Institut cinématographique de Moscou (VGIK), Sergueï Loznitsa est l’une des figures du cinéma documentaire russe contemporain. Il a réalisé L’attente (2000), La colonie (2001), Portrait (2002), Paysage (2003 - prix du meilleur documentaire étranger au festival « Filmer à tout prix » en 2004) et Fabric (2004), cinq films, dont la cohérence d’ensemble constitue déjà une oeuvre, qui parlent de la Russie profonde, de ses paysages et de ses habitants.
Nous tenons à votre disposition une série de textes d’appui à cette séance (critiques des films, éléments de débat). Sur simple demande par e-mail, nous vous les adressons en fichiers attachés.
un rendez-vous nomade à fréquence aléatoire de peuple et culture marseille pour découvrir des films dont la force tient à la réalité qu’ils éclairent ou aux questions qu¹ils posent tout en interrogeant les formes esthétiques.
A venir : Cycle Sergueï Loznitza, organisé par Peuple & Culture Marseille en novembre 2005, en présence du cinéaste.
peuple & culture marseille
52 rue Abbé de l’Epée 13005 Marseille
Tél. 04 91 42 87 63
peupleculture.marseille chez wanadoo.fr
www.peuple-et-culture.org
Théâtre Toursky, 16 Passage Léo Ferré, 13003