Une tribune pour les luttes

samedi 14 juin 2014

MARSEILLE

09 h 30

Grandes tables de la Friche Belle de Mai, rue Jobin, 13003

" Quel urbanisme pour Marseille ? Densification, verticalité et ségrégations "

"Rendez-vous d’Un Centre Ville Pour Tous" co-organisé avec "Pensons le Matin"

Marseille a maintenant un nouveau front de mer « pacifié », et trois nouvelles tours sont en projet au cœur d’Euromed, ébauche d’une future « Skyline » marseillaise rêvée par ses décideurs : la tour de logements de luxe H99 (1), la tour de bureaux Nouvel (dite « La Marseillaise ») de Constructa, la tour Icade. N’est pas la preuve que Marseille a « accéléré » et entre dans la modernité, sous le dessin de grands architectes ?

Marseille est-elle vouée à copier l’urbanisme des « villes mondialisées » dont le signe se veut une forêt d’Immeubles de Grande Hauteur ? La densification passe elle nécessairement par ces constructions couteuses à édifier et entretenir, sécurisées et écologiquement peu durables comme l’estime Thierry Paquot (2) ?

Cette verticalité ne rythme elle pas avec ségrégation et recomposition du cœur de la ville en écho au recul de la mixité sociale et à la relégation de ses actuels habitants ? A quelles logiques correspond l’investissement de Hedge Funds dans l’immobilier haut de gamme de bureaux et commerces à Marseille ? Est-ce aux contribuables d’assurer la commercialisation d’immeubles privés comme la Marseillaise ? Pourquoi construire de nouvelles tours tandis que l’ANRU démolit les tours d’habitation, pas si dégradées, de Picon et la Castellane ?

Ces questions font dissensus au sein du collectif « pour la ville –pensons le matin » et seront débattues largement autour des contributions des quatre intervenants précités.

Notes :

(1) Pour découvrir la « H99, l’immobilier prestige à Marseille : 1ere Tour de logement à Marseille, H99 est un lieu de vie hors norme. Découvrez votre appartement d’exception », allez sur http://www.h99.fr/

(2) « La Folie des hauteurs : pourquoi s’obstiner à construire des tours ? ». On peut lire une interwiew de Thierry Paquot à Mouvements.net ici : http://www.mouvements.info/Vers-un-urbanisme-sensoriel.html

Pensons le matin est un espace de réflexion et de débat créé à l’initiative d’artistes, de structures culturelles, de chercheurs en sciences humaines et sociales et de militants du « droit à la ville ».
Les rencontres Pensons le matin ont lieu un samedi matin par mois, aux Grandes tables de la Friche La Belle de Mai. Un espace de débat public, gratuit et ouvert à tous !

Table ronde avec Jean Canton, Thierry Durousseau, Patrick Lacoste, Fabrice Lextrait

Association Un Centre Ville pour Tous
Adresse Postale : Co/ Cité des Associations- BP n° 241 – 93 Canebière - 13001 Marseille

Site internet : http://www.centrevillepourtous.asso.fr
E-mail : info chez centrevillepourtous.asso.fr

Répondre à cet article

Soutenir Mille Bâbords

Pour garder son indépendance, Mille Bâbords ne demande pas de subventions. Pour équilibrer le budget, la solution pérenne serait d’augmenter le nombre d’adhésions ou de dons réguliers.
Contactez-nous !

Agenda de la semaine

vendredi 23 février 2024

samedi 24 février 2024

dimanche 25 février 2024

lundi 26 février 2024

mardi 27 février 2024

mercredi 28 février 2024

jeudi 29 février 2024

vendredi 1er mars 2024

samedi 2 mars 2024

vendredi 15 mars 2024